Rahal Meskini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rahal Meskini
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Marocaine

Rahal Meskini (en arabe : رحال مسكيني), né en 1926 à Beni Meskine et mort assassiné le par des membres du Croissant noir à Casablanca, est un résistant marocain au colonialisme français. Il est – avec Brahim Roudani – l'un des membres fondateurs de l'Organisation secrète marocaine (al-Mounaddama Sirriya) à la fin des années 1940[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Rahal Meskini est originaire de la tribu de Beni Meskine, région Chaouia-Ouardigha, il adhère à l'âge de 21 ans au parti de l'Istiqlal (section de Kénitra, 1947).

En 1952, il s'installe à Casablanca et prend le train en marche au sein de l'Organisation secrète marocaine. Revolver à la main, il est réputé sans merci, autant avec les colons qu'avec les Marocains féodaux. En 1954, il est arrêté mais parvient, au bout de quarante jours de torture, à prendre la fuite.

Assassinat[modifier | modifier le code]

Au lendemain de l'indépendance, les règlements de compte éclatent entre les différentes structures de la résistance, il est attaqué et abattu par balles par des militants du Croissant noir le (organisation à idéologie communiste).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Casablanca, l'indépendante, la résistante, madeinmedina.com, 06/08/2012.

Articles connexes[modifier | modifier le code]