Quiz Show

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2014 à 17:44 et modifiée en dernier par Nodulation (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Quiz Show

Réalisation Robert Redford
Scénario d’après un roman de Richard Goodwin
adapté par Paul Attanasio
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 133 minutes
Sortie 1994

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Quiz Show est un film américain inspiré d'une histoire vraie réalisé par Robert Redford, sorti le .

Synopsis

Fin des années 1950 aux États-Unis, Twenty One est un jeu télévisé où les candidats doivent répondre à des questions de culture général. Le vainqueur gagne une somme d'argent, et peut revenir à l'émission suivante. Les producteurs se rendent compte que l'audience est meilleure lorsque le même candidat gagne plusieurs fois. Ils donnent alors les réponses à l'avance pour assurer de bonnes audiences.

Lorsque l'audience stagne avec Herbert Stempel, qui gagne depuis plusieurs semaines, le producteur décide de passer à un autre candidat, en accord avec le sponsor de l'émission. Il trouve Charles Van Doren, issu d'une des plus grandes familles d'intellectuels du pays. Il est demandé à Herbert de perdre sur une question très facile. Herbert Stempel s'exécute, mais garde de la rancœur.

Herbert porte le cas devant la justice, mais le juge annule la procédure, et les conclusion ne sont pas publiées. Cette affaire attire l'attention de Richard « Dick » Goodwin, qui travaille à la Sous-Commission de contrôle de la législation. Il part alors enquêter à New York, où se tourne l'émission.

L'émission Twenty One réalise d'excellentes audiences avec Charles. L'enquête de Dick patine, jusqu'à ce qu'il visionne une ancienne émission dans laquelle le présentateur réagit en deux temps : il estime d'abord que la réponse du candidat est incorrecte, avant de réaliser avec étonnement que la réponse est juste. Dick comprend qu'il était prévu que le candidat perde sur cette question, mais qu'il a préféré répondre correctement. Il retrouve le candidat, qui lui donne alors une enveloppe cachetée et datée qui contient les questions avant que l'émission ait lieux, ce qui prouve la supercherie.

L'affaire est portée devant la justice, Herbert explique à quel point les émissions étaient préparées : on lui apprenait la manière d'hésiter, de se mordre la lèvre, de soupirer, d'essuyer sa transpiration… Charles comparait également, il avoue à son tour que le jeu était truqué. Le producteur de l'émission reconnait également le trucage, mais nie l'implication des autres personnes, notamment le sponsor, ce qui lui permet de rester en bon terme avec le monde de la télévision.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Distinctions

Récompenses

Nominations

  • Nomination à l'Oscar du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté d'une œuvre existante et meilleur second rôle masculin (Paul Scofield) en 1995.
  • Nomination au Golden Globe du meilleur film dramatique, meilleur réalisateur de long métrage, meilleur scénario et meilleur second rôle masculin (John Turturro) en 1995.
  • Nomination au prix du meilleur film et meilleur second rôle masculin (Paul Scofield), lors des BAFTA Awards 1995.

Lien externe