Quinten Strange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Quinten Strange

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Quinten J. Strange
Naissance (27 ans)
Tākaka (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,99 m (6 6)
Poste Deuxième ligne
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016-0000
2017-0000
Tasman
Crusaders
68 (40)[1]
55 (20)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2016
2023-0000
Nouvelle-Zélande -20
All Blacks XV (en)
07 (15)[2]
02 0(0)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 4 mars 2024.

Quinten Strange, né le à Tākaka (Nouvelle-Zélande), est un joueur néo-zélandais de rugby à XV jouant au poste de deuxième ligne. Il évolue avec les Crusaders en Super Rugby depuis 2017, et avec la province de Tasman en NPC depuis 2016.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Quinten Strange est né à Tākaka dans la région de Tasman, mais grandit dans le village de Collingwood dans la même région[4]. Dans le sillage de ses trois frères aînés, il commence le rugby avec le club de Collingwood à l'âge de cinq ans[4],[5]. Il suit ensuite ses études au Nelson College (en)[4]. Il continue la pratique du rugby avec l'équipe de son établissement entre 2010 et 2014, et en devient le capitaine lors de sa dernière saison[5]. Avec cette équipe, il participe au championnat lycéen régional, dont il est finaliste en 2014[6].

En 2014, après avoir fini le lycée, il rejoint l'académie de la province de Tasman afin de terminer sa formation rugbystique[7]. Il représente ainsi l'équipe des moins de 19 ans de Tasman en 2015 dans le cadre du championnat provincial junior[8]. Parallèlement, il représente également la franchise des Crusaders, avec les équipes jeunes, puis l'équipe Developement (espoir) en 2016[9],[10].

Il commence sa carrière professionnelle en 2016, lorsqu'il est retenu avec l'effectif senior de Tasman pour disputer le National Provincial Championship (NPC)[4],[6],[11]. Profitant de la blessure d'Alex Ainley, il s'impose comme le titulaire en deuxième dès sa première saison, et dispute dix rencontres[1],[6].

Grâce à ses performances au niveau provincial, il est recruté par les Crusaders pour disputer la saison 2017 de Super Rugby[6],[12]. Il joue son premier match le contre les Sunwolves[13],[14]. Il joue six matchs, dont une seule titularisation lors de sa première saison, en raison d'une importante concurrence à son poste avec les All Blacks Sam Whitelock, Scott Barrett et Luke Romano[1]. La même année, il affronte avec sa franchise les Lions britanniques lors de leur tournée en Nouvelle-Zélande[15].

Il voit son temps de jeu augmenter au fil des saisons, mais ne dispute aucun de match de phases finales, lorsque son équipe remporte trois fois de suite le championnat entre 2017 et 2019[1]. Après ces trois premières années encourageantes, il prolonge son contrat avec les Crusaders pour deux années supplémentaires[16]. En 2020, il manque la saison de Super Rugby sur blessure, mais fait ensuite son retour dans le cadre du Super Rugby Aotearoa, que son équipe remporte[5],[17].

Il gagne également des titres avec Tasman, remportant le NPC en 2019 et 2020[18].

En , il signe un nouveau contrat avec la fédération néo-zélandaise et les Crusaders portant jusqu'en 2023[19]. La même année, il est nommé co-capitaine de Tasman, aux côtés de David Havili, pour la saison de NPC[20].

Lors des saisons 2021 et 2022 avec les Crusaders, il voit son temps de jeu baisser, mais participe tout de même à l'obtention de deux nouveau titres, portant le total de trophée à six en autant de saisons[1]. En 2022, lors de la troisième journée de Super Rugby, il est le capitaine des Crusaders pour la première fois[21].

En 2023, Il profite de la blessure de Sam Whitelock pour obtenir un temps de jeu conséquent[1]. Il débute ainsi les phases finales comme titulaire en deuxième ligne, mais se voit relégué sur le banc pour la finale face aux Chiefs à cause du retour de Whitelock[22].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Quinten Strange joue avec la sélection scolaire néo-zélandaise (en) en 2014[7],[23].

Il est par la suite sélectionné avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans en 2016[24]. Il participe au championnat du monde junior 2016 en Angleterre[6],[25].

En , il est sélectionné pour la première fois avec les All Blacks par Ian Foster, afin de préparer le Tri-nations 2020[26]. Toutefois, il se blesse lors d'un entraînement, et se voit remplacé dans le groupe par son coéquipier Mitchell Dunshea[27].

En 2023, il est sélectionné avec l'équipe réserve néo-zélandaise, les All Blacks XV (en) pour une tournée au Japon[28]. Il joue les deux matchs face à la sélection japonaise comme titulaire[29],[30].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Quinten Strange », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. (en) « Quinten Strange », sur www.rugbyhistory.co.nz (consulté le ).
  3. « Quinten Strange », sur www.allrugby.com (consulté le )
  4. a b c et d (en) « Quinten Strange, man on the rise », sur nelsonweekly.co.nz, (consulté le )
  5. a b et c (en) « Strange days as new All Black waits to lock in game time », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  6. a b c d et e (en) « Quinten Strange still pinching himself at rapid rise up the national rugby ranks », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  7. a et b (en) « Future bright for Quinten », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  8. (en) « Strong Tasman under-19 rugby squad nameds », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « Crusaders launch first Super Rugby academy in Nelson », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  10. (en) « Crusaders name development team to play Hurricanes U20 », sur www.collegesportmedia.co.nz, (consulté le )
  11. (en) « New and old faces named for 2016 Makos », sur www.mako.nz, (consulté le )
  12. (en) « Crusaders name Bridge in squad », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  13. (en) « Sunwolves face tough first opponent in NZ », sur www.superrugby.co.nz, (consulté le )
  14. (en) « Crusaders rookie Quinten Strange not fearful of British and Irish Lions locks », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  15. (en) « British and Irish Lions beat Crusaders 12-3 to win second tour match », sur www.bbc.com, (consulté le )
  16. (en) « Super Rugby: Crusaders re-sign highly touted utility Braydon Ennor through 2021 », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  17. (en) « Super Rugby: Crusaders lock Quinten Strange 'devastated' after fracturing hand », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  18. (en) « Dynasty taking shape for Tasman as Quinten Strange reveals key to team's success », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  19. (en) « Uncapped All Blacks lock inks new deal to stay in New Zealand through to 2023 », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  20. (en) « Tasman Mako announce squad for provincial rugby defence », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  21. (en) « Four Crusaders debutants named in side to face Moana Pasifika », sur www.superrugby.co.nz, (consulté le )
  22. (en) « Sam Whitelock back for one last crusade? », sur www.rnz.co.nz, (consulté le )
  23. (en) « NZ Schools, Barbarians teams named for matches at Porirua Park », sur www.clubrugby.co.nz, (consulté le )
  24. « Quinten Strange international », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  25. (en) « Younger brothers of All Blacks named in under-20s squad », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  26. (en) « Rugby: Why Quinten Strange thought All Blacks dream would have to wait », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  27. (en) « Rugby: Quinten Strange leaves All Blacks camp with ankle injury, Mitchell Dunshea called up », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  28. (en) « Five from Highlanders in ABs XV », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  29. (en) « All Blacks XV named to play Japan », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  30. (en) « All Blacks XV team named for clash against Brave Blossoms », sur www.allblacks.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]