Quetzalcoatlus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Quetzalcoatlus, du nom du dieu aztèque Quetzalcoatl, est avec 14 mètres d'envergure, le plus grand animal connu ayant jamais volé sur Terre.

Il vivait au Crétacé il y a 65 millions d'années. Le premier fossile (incomplet), fut retrouvé au Texas et comprenait quelques os du bras indiquant son envergure.

L'animal est aussi caractérisé par un museau effilé et édenté, qui laisse un peu perplexe. On se demande ce qu'il mangeait, d'autant que ses restes fossilisés ont été trouvés dans les terres, et non près de la mer. Il est possible qu'il utilisât les courants ascendants pour planer au-dessus des terres jusqu'à trouver une carcasse, comme les vautours actuels. D'autres pensent qu'il pouvait attraper des proies dans les eaux douces, capturer de petits vertébrés sur terre, ou présenter un régime alimentaire mixte proies-carcasses.

On pense maintenant qu'il était capable de décoller du sol (et pas obligatoirement d'une falaise, comme on pensait auparavant), qu'il pouvait développer un vol battu, et qu'il marchait à quatre pattes sur la terre ferme, avec cependant le corps assez relevé. L'hypothèse de la marche quadrupède est notamment confirmée par la découverte de séries d'empreintes de ptérosaures.

Description[modifier | modifier le code]

Quetzalcoatlus est l'un des plus grands ptérosaures connus. Il mesurait 12 mètres d'envergure, 8 mètres de long, 6 mètres de haut à quatre pattes pour un poids de 100 kilogrammes. Son bec mesurait deux mètres de long et son cou était très allongé.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :