Projet:The Beatles/Main

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Beatles
Description de cette image, également commentée ci-après
Les Beatles à New York le 7 février 1964.
En haut : John Lennon et Paul McCartney.
En bas : George Harrison et Ringo Starr.
Informations générales
Autre nom The Fab Four
Pays d'origine Liverpool, Angleterre, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Pop rock, rock 'n' roll
(voir la section détaillée)
Années actives 1960 à 1970
Labels Apple, Capitol, Parlophone
Site officiel www.thebeatles.com
Composition du groupe
Anciens membres John Lennon
Paul McCartney
George Harrison
Ringo Starr
Pete Best
Stuart Sutcliffe

(intro à rédiger à la fin)

La formation la plus connue et la plus durable des Beatles, et qui a produit l'intégralité de leur œuvre, est constituée de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.

John Winston Lennon naît le , à Liverpool, comme ses trois autres comparses[1]. Adolescent, il forme en 1957 le groupe des Quarrymen qui, après de multiples remaniements, deviennent les Beatles en 1960. Officiant principalement au chant et à la guitare rythmique, il s'impose au départ comme le leader du groupe. En partenariat avec Paul McCartney (sous l'appellation « Lennon/McCartney »), il compose la majorité des chansons du quatuor. Après la séparation des Beatles en 1970, il poursuit sa carrière en solo, fréquemment en collaboration avec sa femme Yoko Ono et ponctuée de plusieurs succès, avant d'être assassiné à New York le .

James Paul McCartney naît le . Il joint les Quarrymen peu après leurs débuts en tant que guitariste, puis devient le bassiste du groupe lorsque celui-ci devient les Beatles. Chanteur et compositeur, comme son partenaire John Lennon, il prend peu à peu la tête du groupe au milieu des années 1960 et est à l'origine de la plupart de leurs réalisations dès lors. Lorsque les Beatles se séparent, il continue sa carrière musicale sous de multiples facettes, notamment avec son groupe Wings, et de façon toujours active aujourd'hui.

George Harrison naît le et rejoint les Quarrymen en 1958 en tant que guitariste solo. Il est généralement considéré comme le « Beatle tranquille », circonspect et fasciné par la culture orientale, spécialement indienne, dont il apporte graduellement des éléments à la musique du groupe. Chanteur occasionnel se distinguant très vite pour la qualité de ses harmonies vocales, il reste toutefois un compositeur dans l'ombre de Lennon et McCartney, malgré quelques chansons qu'il réussit à placer tardivement et qui deviendront aussi célèbres. À la dissolution du groupe, il entame une carrière solo au départ foisonnante, puis connaissant un succès relatif. Il meurt du cancer à Los Angeles, le .

Richard Starkey naît à Liverpool le . Sous le pseudonyme de Ringo Starr, il joue dans quelques groupes avant d'intégrer les Beatles en 1962. Il est le dernier membre à se joindre à la formation définitive du quatuor, remplaçant comme batteur son prédécesseur Pete Best. Chanteur occasionnel, il participe également à la composition de quelques chansons du groupe. À la séparation des Beatles, il entame une carrière solo au succès relatif et tourne encore avec son All-Starr Band à ce jour.

Autres musiciens[modifier | modifier le code]

(Stuart, les anciens batteurs ; + Nicol et Preston. Eventuellement un ajout sur Clapton et quelques autres qui ont participé aux sessions)

Le « cinquième Beatle »[modifier | modifier le code]

(expliquer rapido la problématique, peut-être moins largement qu'ici → éventuellement créer un article détaillé sur ce modèle

« Il était une fois trois petits garçons nommés John, George et Paul, c'étaient leurs noms. Ils décidèrent de se mettre ensemble parce qu'ils étaient du genre à se mettre ensemble. Pourquoi étaient-ils ensemble, se demandèrent-ils, pourquoi après tout, pourquoi ? Alors ils se mirent à faire pousser des guitares et fabriquèrent un bruit. Bizarrement, personne ne fut intéressé, et les trois petits hommes moins encore que tout autre. »

— John Lennon, Mersey Beat[2]

Styles musicaux[modifier | modifier le code]

(on essaiera de décrire rapidement le cheminement opéré, du rock pur à Pepper, pis retour au rock ; en même temps que le développement de leurs habiletés instrumentales) À partir de leur formation originale (deux guitares, basse et batterie) et scénique, ils développent au fur et à mesure leurs talents sur toutes sortes d'instruments, notamment les claviers ou instruments à vent. Paul McCartney, par exemple, joue sur les albums des Beatles aussi bien de la basse que de la guitare, du piano, de l'orgue, de la batterie, de la trompette etc...

Innovations techniques[modifier | modifier le code]

(Larsens, TNK, bricolages de Geoff et GM en studio, Revolution 9...)

Composition[modifier | modifier le code]

(explication du duo L/MC, avec article dét ; émergence de George...)


(Partie rapide sur l'évolution des films des Beatles, éventuellement avec une séparation entre les deux premiers et les suivants)

Liste des œuvres[modifier | modifier le code]

(Survol rapide, sous forme de liste, des albums, singles, films... @Tony: Une petite note à propos de chaque œuvre serait possible, comme à la fin du livre de Plassat sur Paul?)

Postérité[modifier | modifier le code]

Influence musicale[modifier | modifier le code]

(groupes inspirés par... ; reprises)

Impact sociétal[modifier | modifier le code]

(mode, pensée, Études et cursus universitaire, etc.)

Records établis[modifier | modifier le code]

Hommages[modifier | modifier le code]

(films, spectacles, Hall of Fame...)

Tourisme et produits dérivés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hunter Davies 2004, p. 54
  2. Philip Norman 2010, p. 247–248

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Travaux universitaires[modifier | modifier le code]

  • Jean-Baptiste Bec, sous la direction de B. Merlier, Les Beatles : Analyse de "Revolution 9" et de l'utilisation du studio de 1966 à 1969. Mémoire de maîtrise en musicologie, université Lyon 2, 2005.
  • Julien Bourel, sous la direction de Michel Delahaye, Écriture et orchestration chez les Beatles entre 1965 et 1970 (ou le passage à l'art de la musique populaire). Mémoire de maîtrise en musique, université Paris 4, 1998, 80 p.
  • René Bricault, L'enregistrement d'un album, la création d'une œuvre : Analyse du Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles. Mémoire de maîtrise en ethnomusicologie, université de Montréal (Québec), 2001, 32 + 92p. + 2 cassettes.
  • Charlotte Chandellier, sous la direction de Tristan Mattelart, L'internationalisation des Beatles. Mémoire de maîtrise en information et communication, IFP Paris 2, 1997, 110 p.
  • Gaëlle Cottais, sous la direction de Paul Rasse, La réception critique des Beatles dans la presse spécialisée française au cours des années soixante. Mémoire de master en communication, université de Nice, 2007, 95 p. + annexes.
  • Yvan Cyrulnik, sous la direction de Jean Marie Jacono, Les Beatles (1960-1970) : Approches de l'analyse d'un succès. Mémoire de maîtrise en musique, université d'Aix-Marseille I, 1995.
  • Sébastien Darsy, sous la direction de Marc Agostino, L'impact des Beatles sur la société française, 1963-1970. Mémoire de maîtrise en histoire contemporaine, université de Bordeaux III, 1999, 177 p.
  • Lionel Detry, sous la direction de Thierry De Smedt, L'expression musicale du concept de postmodernité par les Beatles : analyse des albums Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band et The White Album. Mémoire de licence en communication, Université catholique de Louvain (Belgique), 2002, 151 p. + annexes.
  • Jean Gobert et Vincent Vandist, sous la direction de Philippe Marion, The Beatles, 4 garçons dans le temps : une analyse contextuelle du succès des Beatles. Mémoire de licence en information et communication, Université catholique de Louvain (Belgique), 1988, 2 volumes 300 p. et 187 p.
  • Olivier Julien, sous la direction de Jean Mongrédien, The Beatles : Revolver, du blues à la pop-music. Mémoire de maîtrise en éducation musicale et musicologie, université Paris IV, 1993, 196 p.
  • Olivier Julien, sous la direction de Danièle Pistone, Le son Beatles. Thèse de doctorat en musicologie, université Paris IV, 1998, 475 p.
  • Marion Latour, sous la direction de Pascale Goestschel et Pascal Ory, La réception des Beatles en France (1960-2009). Mémoire de master 2 recherche en histoire, université Paris I, 2009, 202 p.
  • Julie Micheli, La révolution culturelle pop et les Beatles dans l'Angleterre des sixties. Mémoire de recherche à l'IEP, université Bordeaux I, 2003, 84 p.
  • Ariane Picard, sous la direction de Frank Georgi et Pascale Goetschel, La représentation des Beatles et des Rolling Stones à travers sept titres de la presse écrite française dans les années soixante. Mémoire de maîtrise en histoire sociale, Paris 1, 210 p.
  • Nicolas Pinsart, sous la direction d’Horace Vaggione, Imitation-filiation dans l’espace musical rock : « A Day In the Life » (1967) et « Bohemian Rhapsody » (1975). Mémoire de DEA en musicologie, Paris VIII.
  • Christel Reymond, sous la direction de Gérard Le Vot, L'évolution musicale des Beatles, album par album. Mémoire de maîtrise en musicologie, université Lyon II, 1998.
  • Pichaiwat Saengprapan, Le dessin animé "Yellow Submarine", la réflexion sur la période psychédélique des Beatles. Mémoire de DEA en études audiovisuelles, ESAV Toulouse, 2006, 85 p.
  • Sania Soualah, sous la direction de Jean Davallon et Philippe Le Guern, La « collectorisation » pour la patrimonialisation des vinyles des Beatles en France. Mémoire de master 2e année en médiation de la culture et du patrimoine, mention stratégie du développement culturel, Avignon, 2011, 117 p. Texte intégral [1]
  • Marie Venin, sous la direction de Michel Boivin, Le phénomène Beatles à travers Salut les copains : quatre garçons dans le vent dans les années 60. Mémoire de master recherche 1re année en histoire contemporaine, Université de CAEN Basse-Normandie, 2009.

Livres en français[modifier | modifier le code]

  • Les Beatles (trad. Philippe Paringaux), The Beatles Anthology, Paris, Seuil, , 367 p., 26 cm × 35 cm, relié (ISBN 2-02-041880-0), p. 247
  • Pascal Bertin, Les Beatles : le groupe du siècle de A à Z, Les Éditions indépendantes, Numéro Hors Série Les inrockuptibles, , 100 p. (ISSN 0298 3788[à vérifier : ISSN invalide])
  • Peter Brown et Steven Gaines (trad. Christine Ramasseul), Yesterday, les Beatles : voyage intime dans une légende, Robert Laffont, , 440 p. (ISBN 2-221-04283-2)
  • Roy Carr et Tony Tyler (trad. Laurette Soum et Jean-Michel Denis), The Beatles, Delville, 1976 et 1984, 128 p., 30 cm × 30 cm (ISBN 978-2859220310) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Hunter Davies (trad. Jean-Luc Piningre), Les Beatles : la biographie, Le Cherche midi, 2004 et relié en 2009, 416 p. (ISBN 978-2749102115 et 978-2749115535)
  • Peter Doggett (trad. Laura Derajinski), Come together... : Les Beatles 1970-2010, Sonatine, , 544 p. (ISBN 978-2-355-84064-7)
  • Geoff Emerick et Howard Massey (trad. Philippe Paringaux, préf. Elvis Costello), En studio avec Les Beatles : les mémoires de leur ingénieur du son, Le mot et le reste, , 488 p. (ISBN 978-2915378993)
  • Mark Herstgaard (trad. Élie-Robert Nicoud), Abbey Road : l'art des Beatles, Stock, , 498 p. (ISBN 2-234-04480-4)
  • Tim Hill et Marie Clayton (trad. Olivier Fleuraud), Les Beatles : les inédits, Parragon, , 383 p., 22 cm × 28 cm, relié avec jaquette (ISBN 978-1-407-51004-0)
  • Jean-Claude Hocquet et Éric Krasker, La France et les Beatles - Vol. 1 : La discographie originale, 1962-1970, Éditions Séguier, , 283 p. (ISBN 978-2840494133)
  • Daniel Ichbiah, Et Dieu créa les Beatles, Les Cahiers de l'info, , 293 p. (ISBN 978-2-9166-2850-9)
  • Éric Krasker, Les Beatles, enquête sur un mythe : 1960-1962, Éditions Séguier (coll. Empreinte), , 422 p. (ISBN 978-2840493730) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Sam Leach et Dick Matthews (photos) (trad. Jean-Marc Fouques), Les Beatles avant la gloire, Rouchon, , 197 p., 22 cm × 30 cm (ISBN 978-2356010049) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Christian Le Bart et Jean-Charles Ambroise, Les fans des Beatles : Sociologie d'une passion, Presses Universitaires de Rennes (coll. Le sens social), , 250 p. (ISBN 2-86847-520-5)
  • Bertrand Lemonnier (préf. François Crouzet), L'Angleterre des Beatles : une histoire culturelle des années soixante, Kimé (coll. Le sens de l'histoire), , 476 p. (ISBN 2-84174-016-1)
  • Daniel Lesueur, Les Beatles, la discographie définitive, Alternatives-Parallèles (coll. Pop Rock). Nouvelle édition augmentée Éditions du Camion Blanc, 2009, 392 pp., 1997 et 2000 (ISBN 978-2-357-79051-3)
  • Ian MacDonald (trad. Aymeric Leroy), Revolution in the Head : les enregistrements des Beatles et les Sixties, Le Mot et le Reste, , 637 p. (ISBN 978-2-360540082)
  • Pierre Merle, John et Paul : le roman des Beatles, Hors Collection, , 212 p. (ISBN 2-258-05734-5)
  • Barry Miles (trad. Meek), Paul McCartney Many Years From Now : les Beatles, les sixties et moi, Flammarion, , 724 p. (ISBN 2-0806-8725-5) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Ramon Moreno I Lopez (trad. Martine Montleau et Loretta Espain), Dictionnaire des Beatles, La Mascara (coll. Sur la musique), , 221 p. (ISBN 84-7974-605-X)
  • Jim O'Donnell (trad. Olivier de Broca), Le jour où John rencontra Paul : Heure par heure, la naissance des Beatles, Michel Lafon, , 232 p. (ISBN 2840982021)
  • Jean-Louis Polard et François Jouffa, Le Dictionnaire des Beatles : leurs 1.802 mots pour apprendre l'anglais, Michel Lafon, . Nouvelle édition, Le Castor astral, 2000, 380 pp. (ISBN 978-2859204372)
  • Steven D. Stark (trad. Valérie Dariot), Les Beatles : Histoire d'un mythe incarné, Buchet-Chastel, , 534 p. (ISBN 978-2-283-02189-7)
  • Pacôme Thiellement, Poppermost : Considérations sur la mort de Paul McCartney, Musica Falsa, collection Essais, , 171 p. (ISBN 2-9512386-5-7)
  • Paul Trynka et Mojo (ouvrage collectif) (trad. Isabelle Chelley et Jean-Pierre Sabouret, préf. Brian Wilson), The Beatles 1961-1970, dix années qui ont secoué le monde, Tournon-La Mascara, , 458 p., 23 cm × 31 cm, relié (ISBN 978-2914237352)
  • Steve Turner (trad. Jacques Collin), L'intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons, Hors Collection, , 288 p. (ISBN 2-258-06585-2) Document utilisé pour la rédaction de l’article
    • Nouvelle édition en mars 2010, en 2 volumes chez le même éditeur Les Beatles : Les secrets de toutes leurs chansons 1962-1966 et 1967-1970.

Livres en anglais[modifier | modifier le code]

  • (en) Keith Badman, The Beatles Off the Record, Londres, Omnibus, (ISBN 0-7119-7985-5)
  • (en) Glenn A. Baker et Roger Dilernia, The Beatles Down Under : The 1964 Australia and New Zealand Tour, Wild & Wooley, 1982, reprint pierian press, 1985
  • (en) Geoff Emerick & Howard Massey, Here, There and Everywhere, My Life Recording The Music of The Beatles, Gotham (réédition poche), 2007 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Curt Gunther, Mania Days, Genesis Publications, 2000.
  • (en) Dezo Hoffmann, edited by Roxane Streeter, The Beatles Conquer America : The Photographic Record of Their First American Tour, Virgin books,
  • (en) Eric Krasker, The Beatles - Fact and Fiction 1960-1962, Paris, Séguier, 2009. (ISBN 978-2840495239)Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Mark Lewisohn, The Beatles Recording Sessions, New York, Harmony Books, , 204 p. (ISBN 0-517-57066-1)
  • (en) Mark Lewisohn, The Complete Beatles Chronicle, Hamlyn, 2006 (réédition poche)
  • (en) George Martin et Jeremy Hornsby, All You Need Is Ears, St Martin's Press or St Martin's Griffin, 1979, reprint 1995
  • (en) George Martin et William Pearson, Summer of Love : The Making of Sgt Pepper, Macmillan,
  • (en) David Sheff, All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, New York, St. Martin's Press, (ISBN 0-312-25464-4)

Liens externes[modifier | modifier le code]