Projet:Les Mille Pages/Cheryl A. M. Anderson

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cheryl A. M. Anderson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Université de Washington (doctorat) ()
École de santé publique de l'université Brown (en)
Université de Washington
Université BrownVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Cheryl Ann Marie Anderson est une épidémiologiste américaine. Elle est professeure et doyenne fondatrice de la Herbert Wertheim School of Public Health and Human Longevity de l'université de Californie à San Diego. Les recherches d'Anderson portent sur la nutrition et la prévention des maladies chroniques dans les populations humaines mal desservies.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Cheryl Anderson obtient un baccalauréat ès arts avec mention en santé et société de l'Université Brown en 1992. En 1994, elle obtient une maîtrise en santé publique de l'[[université de Caroline du Nord à Chapel Hill]]. En 1997, elle obtient une maîtrise en sciences au département d'épidémiologie de l'université de Washington[1], dont le mémoire s'intitulait Dietary factors in Parkinson's disease : the role of food groups and specific foods[2]. En 2001, elle obtient un doctorat en philosophie du programme interdisciplinaire en sciences nutritionnelles du département d'épidémiologie de l'université de Washington[1], dont le mémoire s'intitulait The response of blood folate levels to folic acid supplementation : results from a crossover trial. Les conseillers doctoraux d'Anderson étaient Shirley A. A. Beresford et Johanna Lampe[3]. Anderson effectue un stage postdoctoral à l'université de Washington en 2002[1].

Anderson est membre affilié du programme de recherche sur la prévention du cancer au Fred Hutchinson Cancer Research Center de 2001 à 2002. Elle est instructrice en épidémiologie de 2002 à 2005 au département de biostatistique et d'épidémiologie du Center for Clinical Epidemiology and Biostatistics de l'université de Pennsylvanie. De 2005 à 2007, elle est assistante scientifique au département d'épidémiologie de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Elle est membre du corps enseignant du Welch Center for Prevention, Epidemiology, and Clinical Research de 2006 à 2012 dans les institutions médicales Johns Hopkins. Elle a occupé un poste conjoint de professeure adjointe dans la division de médecine générale de l'école de médecine Johns Hopkins et dans les départements d'épidémiologie et de santé internationale (nutrition humaine) de l'école de santé publique Bloomberg. Elle est directrice du programme de licence en santé publique à l'université de Californie, San Diego, de 2012 à 2014. En 2015, elle devient codirectrice du centre d'excellence en promotion de la santé et en équité sanitaire de l'université de Californie à San Diego. Elle devient professeure associée en 2012 au département de médecine familiale et de santé publique de l'école de médecine de l'UC San Diego[1].En 2019, Anderson fonde l'école Herbert Wertheim de santé publique et de science de la longévité humaine de l'UC San Diego dans le but de faire avancer la recherche et l'éducation axées sur la prévention des maladies, la prolongation de la vie et la promotion de la santé par des efforts communautaires organisés[4].

La recherche de Cheryl Anderson est axée sur l'épidémiologie, et plus particulièrement sur la compréhension de la nutrition et la prévention des maladies chroniques dans les populations mal desservies. Ses travaux s'appuient sur des études épidémiologiques d'observation, des essais cliniques randomisés et la science de la mise en œuvre[5]. Elle participe à plusieurs projets de recherche, notamment l'étude sur les enseignants de Californie et l'initiative D&I RESOLVE pour sauver 100 millions de vies. Les travaux d'Anderson portent sur les effets des habitudes alimentaires, de l'apport en sodium et en potassium sur la pression artérielle et les maladies cardiovasculaires, sur les interventions comportementales visant à faire respecter les recommandations alimentaires, et sur l'identification des facteurs de risque nutritionnels et de la progression de la maladie rénale et du développement d'événements cardiovasculaires chez les personnes atteintes d'une maladie rénale chronique[1].

Prix et honneurs[modifier | modifier le code]

  • Fellow de l'American Heart Association[6] ;
  • Élu membre de l'Académie nationale de médecine en 2016[7],[8] ;
  • Chercheur principal du séminaire américain de dix jours sur l'épidémiologie et la prévention des maladies cardiovasculaires depuis 2017[9].

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

  • 1. Consommation de boissons sucrées et risque de maladie cardiovasculaire dans l'étude des enseignants de Californie. J Am Heart Assoc.  ; 9(10):e014883. Pacheco LS, Lacey JV, Martinez ME, Lemus H, Araneta MRG, Sears DD, Talavera GA, Cheryl Anderson CAM. PMID 32397792.
  • 2. Modes d'alimentation pour réduire le poids et optimiser la santé cardiovasculaire : Persuasive Evidence for Promoting Multiple, Healthful Approaches. Circulation. 2018 03 13 ; 137(11):1114-1116. Cheryl Anderson CAM. PMID 29483087.
  • 3. Mesures de l'excrétion urinaire de sodium et de potassium sur 24 heures : Importance et implications. JAMA. 2018 03 27 ; 319(12):1201-1202. Ix JH, Cheryl Anderson CAM. PMID 29516102.
  • 4. Effets de la réduction du sodium sur l'énergie, le métabolisme, le poids, la soif et le volume urinaire : Results From the DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension)-Sodium Trial. Hypertension. 2020 Mar ; 75(3):723-729. Juraschek SP, Miller ER, Chang AR, Cheryl Anderson CAM, Hall JE, Appel LJ. PMID 31957521.
  • 5. Diet Soda Consumption and Risk of Incident End Stage Renal Disease. Clin J Am Soc Nephrol. 2017 01 06 ; 12(1):79-86. Rebholz CM, Grams ME, Steffen LM, Crews DC, Cheryl Anderson CA, Bazzano LA, Coresh J, Appel LJ. PMID 27797893.
  • 6. Sensibilité de la pression artérielle au sel : A Scientific Statement From the American Heart Association. Hypertension. 2016 09 ; 68(3):e7-e46. Elijovich F, Weinberger MH, Cheryl Anderson CA, Appel LJ, Bursztyn M, Cook NR, Dart RA, Newton-Cheh CH, Sacks FM, Laffer CL. PMID 27443572

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cheryl A. M. Anderson » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d et e (en) Cheryl Ann Marie Cheryl Anderson, « CV », sur University of California San Diego School of Medicine Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « :0 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  2. (en) Cheryl Ann Marie Anderson, Dietary factors in Parkinson's disease: the role of food groups and specific foods, (OCLC 38236282)
  3. (en) Cheryl Ann Marie Anderson, The response of blood folate levels to folic acid supplementation: results from a crossover trial, (OCLC 48849602)
  4. (en) Debbie L. Sklar, « Cheryl Anderson Named Founding Dean of School of Public Health at UC San Diego », sur Times of San Diego, (consulté le )
  5. (en) « Cheryl Anderson | Profiles RNS »
  6. (en) « Cheryl A. M. Anderson, Ph.D., M.P.H., M.S. : Health and Medicine Division », sur nationalacademies.org (consulté le )
  7. (en) « Eight African Americans Elected to the National Academy of Medicine », sur The Journal of Blacks in Higher Education, (consulté le )
  8. (en) Michelle Brubaker, « Two UC San Diego Researchers Elected to National Academy of Medicine », sur UC Health - UC San Diego, (consulté le )
  9. (en) « Cheryl Anderson | UCSD Profiles », sur profiles.ucsd.edu (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]