Prix Sebastiane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le trophée du Prix Sebastiane.

Le Prix Sebastiane (espagnol : Premio Sebastiane ; basque : Sebastiane saria) est un prix décerné au film ou au documentaire projeté lors du Festival de Saint-Sébastien qui reflète au mieux les valeurs et la réalité des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres[1].

La sélection du film primé a lieu entre toutes les sections qui composent le Festival : Compétition Officielle, Zabaltegui, Horizontes Latinos, Made in Spain, etc...

Historique[modifier | modifier le code]

En 2000 est née l'idée de créer un prix gay-lesbien au sein du Festival de cinéma de San Sebastian (Zinemaldia).

L'idée a été créée sous l'initiative du bureau de Gehitu (l'association des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres du Pays basque). Ainsi en était-il déjà du prix “Teddy Award" dans la Berlinale depuis 1987, ce prix pourrait aider à ce que les films traitant d'homosexualité soient plus largement diffusés dans les salles de cinéma et pour une meilleure visibilité dans les médias.

Le premier film qui a reçu le Prix Sebastiane a été Krámpack, du directeur Cesc Gay, qui a présenté d’une manière originale, comique et tendre, l’éveil affectif d'un adolescent gay. Dans cette première année, les membres du jury ont été : l'écrivain Luis G. Martin, la critique de cinéma Begoña del Teso, Angel Retamar du magazine Zero et les membres de Gehitu, Patricia Garcia et David Montero.

Le nom du prix «Sebastiane» est l'œuvre du film du même nom, qu'a réalisée le Britannique Derek Jarman en 1976 et qui fut son premier film. Le réalisateur a fait un traitement introspectif du soldat romain Sébastian, un martyr du christianisme, puis un saint au Moyen Âge et plus tard, il est devenu l’icône homoérotique.

Saint Sébastien, patron de Donostia-San Sebastian, est un symbole des racines de la ville hôte du festival, mais en même temps de la culture homosexuelle. Tout cela fait qu’il est l'image parfaite pour représenter le Prix Sebastiane.

Trophée[modifier | modifier le code]

La statuette du prix représente la silhouette en métal de l'image que l'on associe traditionnellement au martyr de Saint Sébastien : un corps à moitié nu, le dos transpercé de flèches. Derrière cette figure se trouvent deux blocs d'acier inoxydable qui symbolisent les deux cubes du Kursaal, siège du Festival.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]