Principe de cohérence de Novikov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le principe de cohérence de Novikov est un principe développé par le professeur Igor Novikov au milieu des années 1980 pour résoudre le problème des paradoxes liés au voyage dans le temps.

Le principe de Novikov affirme que la probabilité d'existence d'un événement pouvant provoquer un paradoxe est nulle. Plutôt que d'étudier les modèles habituels pour de tels paradoxes, comme le paradoxe du grand-père au sein duquel un voyageur dans le temps tue son propre grand-père avant même qu'il ne rencontre sa grand-mère, Novikov utilisa un modèle mécanique qui était plus transposable aux mathématiques ; une boule de billard lancée dans un trou noir de telle façon qu'elle revienne dans le temps et entre en collision avec elle-même, la déviant ainsi de sa trajectoire et l'empêchant d'entrer dans le trou noir.

Novikov a découvert qu'il existait beaucoup de trajectoires pouvant résulter des mêmes conditions initiales. Par exemple, la boule de billard pourrait se heurter elle-même légèrement, entraînant une modification légère de sa trajectoire dans le passé et donc se heurtant légèrement dans le passé ; cette séquence d'événements (représentant en fait une boucle de causalité) est complètement cohérente et il n'en résulte pas de paradoxe. Novikov a trouvé (prouvé ?) que la probabilité d'un tel événement cohérent était non nulle, et que la probabilité des événements incohérents est nulle, donc quelles que soient les actions entreprises par un voyageur dans le temps il finira toujours par accomplir des actions cohérentes ne menant pas à un paradoxe.

La logique de boucle temporelle est une application de ce principe aux ordinateurs capables d'envoyer des informations dans le passé.

Le principe de cohérence de Novikov suppose certaines conditions précisant quelles sortes de voyages dans le temps sont possibles. Plus précisément, il présuppose la définitivité counterfactual, qui précise qu'il existe une seule ligne de temps et que plusieurs lignes de temps ne sont pas possibles ou sont inaccessibles.

Certains considèrent que le principe de cohérence de Novikov est simplement une tautologie, c'est-à-dire un principe qui ne peut pas être faux et qui ne nécessite aucune justification.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]