Porte de Menin à minuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Porte de Menin à minuit
Artiste
Date
Type
Dimensions (H × L)
137 × 170 cm
No d’inventaire
ART09807Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Porte de Menin à minuit est un tableau peint par William Longstaff en 1927. Il mesure 137 cm de haut sur 170 cm de large, et est conservé au Mémorial australien de la guerre à Canberra. Le tableau représente représente une foule de soldats fantômes marchant dans un champ devant la porte de Menin située à Ypres[1].

Longstaff a peint cette œuvre après avoir assisté à l'inauguration de ce mémorial de la Porte de Menin, le . Ce mémorial commémore les hommes de l'Empire britannique, y compris l'Australie, morts lors des batailles de la Première Guerre mondiale et n'ayant pas de tombe connue. En se promenant dans les rues d'Ypres après la cérémonie, Longstaff aurait eu une « vision d'esprits aux casques d'acier surgissant des champs de maïs éclairés par la lune qui l'entouraient[1]. » De retour à Londres, Longstaff aurait peint l'œuvre en une seule séance, alors qu'il était « encore sous influence psychique[1] ».

Le tableau a immédiatement été populaire. Il a acheté par Lord Woolavington (en) pour 2 000 guinées et offert au gouvernement australien[1]. Après une exposition royale au palais de Buckingham pour George V et la famille royale, le tableau a été exposé à Manchester et à Glasgow. Il a ensuite fait le tour de l'Australie, où des foules record ont payé pour voir l'œuvre. Longstaff a supervisé la réalisation de 2 000 tirages, dont 400 ont été remis au tout nouveau Mémorial australien de la guerre pour qu'il les vende afin de collecter des fonds[1].

Œuvres apparentées[modifier | modifier le code]

Le succès de cette œuvre a conduit Longstaff à peindre plus tard trois autres œuvres sur le même thème, celui des fantômes et du spiritisme, comme on peut le voir ci-dessous.

Œuvres apparentées, par Will Longstaff
Nom Peint en Vignette Description Localisation Notes
Immortal Shrine (Eternal Silence) 1928
Immortal Shrine (Eternal Silence)
Immortal Shrine (Eternal Silence) by Will Longstaff
Dépeint des soldats fantômes marchant devant le Cénotaphe, à Londres, le Jour du Souvenir. Mémorial australien de la guerre, à Canberra[2]
The Ghosts of Vimy Ridge 1931
The Ghosts of Vimy Ridge
The Ghosts of Vimy Ridge by Will Longstaff
Dépeint des hommes du Corps canadien à la crête de Vimy. Le Railway Committee Room de l'Édifice du Centre, au Parlement du Canada, à Ottawa[3].
Carillon 1932
New Zealand soldiers in Belgium hear the bells of their homeland
Carillon by Will Longstaff
Dépeint des soldats néo-zélandais en Belgique, entendant les cloches de leur pays natal. Archives de Nouvelle-Zélande (en)[4]. De nombreuses chromolithographies ont été produites, destinées aux écoles de Nouvelle-Zélande. Plusieurs copies en sont préservées à la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Anne Grey, « Menin Gate at Midnigh » (consulté le ).
  2. (en) « Immortal shrine », sur www.awm.gov.au (consulté le ).
  3. (en) « The Ghosts of Vimy Ridge - History, Arts and Architecture - House of Commons », sur www.ourcommons.ca (consulté le ).
  4. (en) « Archives New Zealand || Carillon », sur www.archives.govt.nz (consulté le ).
  5. (en) William Longstaff et Gilbert Whitehead & Company, « Longstaff, William 1879-1953 :Carillon. [ca 1935]. », sur Longstaff, William 1879-1953 :Carillo... | Items | National Library of New Zealand | National Library of New Zealand, (consulté le ).