William Longstaff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Menin Gate at Midnight, par Will Longstaff, 1927.

Le capitaine William Frederick Longstaff (1879-1953) est un peintre australien de scènes de guerre, surtout connu pour ses peintures commémorant les morts de la Première Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Ballarat, au Victoria et a fait la Guerre des Boers entre 1900 et 1901. Il a par la suite étudié à l’Heatherley School of Fine Art à Londres. Il est revenu en Australie où il a travaillé en tant que professeur d'art. En 1915, pendant la Première Guerre mondiale, il a rejoint l’Première Force impériale australienne (AIF). En 1918 il a été attaché à la division d'art, à côté du peintre Arthur Streeton.

Après la guerre, il a rejoint le groupe d'artistes qui ont travaillé pour l’Australian War Records Section, préparant le matériel pour le Mémorial australien de la guerre. Ses peintures comprennent la bataille du 8 août 1918 et la rupture de la ligne d'Hindenburg. En 1927 il a peint son œuvre la plus célèbre : Porte de Menin à minuit (Menin Gate at Midnight) qui a été achetée par le Mémorial australien de la guerre et admiré par les familles des victimes de guerre australiennes. D'autres peintures commémoratives sont allées en Nouvelle-Zélande et au Canada.

Il est mort en 1953, à Littlehampton, dans le Sussex.

8th August, 1918, par Will Longstaff, 1918-19

Œuvres principales[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :