Populage des marais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le populage des marais (Caltha palustris) est une plante herbacée vivace de la famille des Renonculacées. Elle est l'espèce type pour le genre Caltha.

Description[modifier | modifier le code]

Groupement des fleurs et milieu humide caractéristiques
Détail de la fleur
Fruits mûrs et graines
Muséum de Toulouse

C'est une plante robuste, en touffe, aux feuilles glabres, en forme de cœur, dentées, les inférieures longuement pétiolées. Les tiges sont en partie rampantes avec des racines adventices aux nœuds. Les fleurs assez grosses sont apétales mais possèdent cinq sépales pétaloïdes d'un jaune d'or vif.

Floraison[modifier | modifier le code]

Suivant l'altitude de mars à août.

Habitat[modifier | modifier le code]

C'est une plante de lumière à mi-ombre des prairies humides, marécages, fossés et bois frais.

Aire de répartition[modifier | modifier le code]

Plante commune dans les zones humides non-acides de toute l'Europe, sauf dans les régions méditerranéennes. On la retrouve aussi dans l'est de l'Amérique du Nord, jusqu'au Québec.
Néanmoins suite aux drainages et endiguements, les zones humides ont fortement régressé en Europe de l'Ouest, entraînant la disparition d'une partie des populations de Caltha palustris. Localement c'est la dystrophisation des milieux qui porte préjudice à cette espèce.

Toxicité[modifier | modifier le code]

Toutes les parties de la plante mature sont toxiques. Elles contiennent de la proto-anémonine. Avant la floraison, la plante immature peut être consommée après ébullition[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lewis S. Nelson, M.D. ; Richard D. Shih, M.D. ; Michael J. Balick, Ph.D., Handbook of Poisonous and Injurious Plants, Second Edition, Springer,‎ 2007, 340 p. (ISBN 0-387-31268-4)
    pages 104 à 105