Pont-canal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 02:21 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le pont-canal de Magdebourg, achevé en 2003, est le plus long d'Europe.
Le pont-canal menant à l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu en Belgique

Un pont-canal est un pont qui permet à un cours d'eau navigable, généralement un canal, de franchir un obstacle en creux, une vallée ou un vallon le plus souvent. Un autre usage du pont-canal est l'accès par l'amont à un ascenseur à bateaux.

Un pont-canal permet le passage de la navigation au-dessus d'une rivière (cas le plus fréquent), d'une route, d'une voie ferrée (exemple de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes) ou de divers autres obstacles. Le plus long pont-canal d'Europe se situe en Allemagne à Magdebourg au-dessus de l'Elbe. Il mesure 918 m de long et a détrôné en 2003 celui de Briare qui détenait ce record depuis 1896 avec 662 m.

Il existe aussi un pont-canal tournant en Angleterre, à Barton, près de Manchester. Il permet au canal de Bridgewater (construit par le duc de Bridgewater) de franchir le canal maritime de Manchester. Le Royaume-Uni s'enorgueillit aussi de posséder le plus haut pont-canal d'Europe, à Pontcysyllte, au pays de Galles. Il domine la vallée de la Dee de près de 40 m depuis 1805.

Liens externes

Voir aussi

Notes et références