Polyvinyl Record Co.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2020 à 17:32 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Polyvinyl Records
Description de l'image Pv logo transparent.gif.
Fondation 1996
Fondateur Matt Lunsford, Darcie Knight-Lunsford
Statut En activité
Maison de disques Alternative Distribution Alliance (Warner Music Group)[1]
Genre Rock indépendant
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Siège Champaign-Urbana, Illinois
Site web polyvinylrecords.com

Polyvinyl Records (Polyvinyl Record Company) est un label indépendant américain établi à Champaign-Urbana, dans l'Illinois, fondé en 1996 par Matt Lunsford et Darcie Knight Lunsford. Le catalogue du label comprend des artistes tels qu'of Montreal, Deerhoof, Japandroids, Xiu Xiu, The Rentals, et Someone Still Loves You Boris Yeltsin.

Développement du label

Polyvinyl est au départ un fanzine nommé Polyvinyl Press, créé en 1994 par les lycéens et futurs époux Matt Lunsford et Darcie Knight[2],[3]. Le but est de promouvoir les artistes de leur région de Champaign-Urbana, dans l'Illinois[2],[3]. Le dernier pressage du fanzine a lieu en , année officielle de naissance du label Polyvinyl Records[3]. Les premières signatures du label sont les groupes emo Braid (en) et Rainer Maria (en)[2],[3].

En 2011 le label célèbre son 15e anniversaire avec une série de concerts et un DVD intitulé A Brief History in Moving Pictures[2],[4].

Le label est attaché au mode de fonctionnement do it yourself, avec notamment une rémunération des artistes à 50 % des profits, inspirée par les labels Dischord et Touch and Go Records[2],[3].

Catalogue

Liste non exhaustive des groupes ou artistes ayant enregistré pour Polyvinyl Records[5] :

Annexes

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Indie Polyvinyl Links With ADA », sur Billboard, (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) Adam Vitcavage, « Polyvinyl Celebrates 15 Years with Concert, Sampler », sur Paste, (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) « Polyvinyl Record Co. », sur nordicwaves.net (consulté le ).
  4. (en) Gregory Adams, « Polyvinyl Gather Videos from Of Montreal, Vivian Girls, Architecture in Helsinki for New DVD », sur Exclaim!, (consulté le ).
  5. (en)Polyvinyl Records, Discogs