Poisson tigre goliath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Le poisson tigre goliath (Hydrocynus goliath) appelé localement mbenga est une espèce de poisson d'eau douce. Il se rencontre dans les grands lacs africains et les principaux fleuves. Il fait partie de la famille des Alestidés et de l'ordre des Characiformes.

Il peut atteindre 1,70 mètre de long pour un poids de 45 kg. Sans dimorphisme sexuel, il est muni d'une denture impressionnante faite de 32 grandes dents triangulaires de 3,5 centimètres de long (celles de la mâchoire inférieure s'imbriquant entre celles de la mâchoire supérieure).

Lieux d'habitation[modifier | modifier le code]

Congo
Fleuve Congo

On retrouve le poisson tigre goliath dans le fleuve Congo, plusieurs espèces coexistent, séparées par les différents courants du fleuve. Ces mêmes courants permettent également d'isoler les espèces se trouvant plus en surface de celles plus en profondeur. Le fleuve pouvant dépasser 230 m de profondeur, il existe de nombreuses espèces qui nous sont inconnues. En ce qui concerne le poisson tigre, c'est le seul capable de lutter contre les courants pour se déplacer à travers le fleuve.

Liens externes[modifier | modifier le code]