Poison Waters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Poison Waters
Nom de naissance Kevin Cook
Naissance 1967 ou 1968
Santa Monica
Nationalité américaine
Pays de résidence États-Unis
Profession

Kevin Cook, connu sous le nom de scène Poison Waters, est une drag queen américaine. Depuis les années 1980, elle est animatrice, artiste et militante communautaire. Elle est hôtesse de longue date au Darcelle XV Showplace et a participé à des collectes de fonds, à des événements LGBT, à des messages d'intérêt public et à d'autres activités communautaires dans tout le nord-ouest du Pacifique. Cook a également enseigné au Portland Community College.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation débuts[modifier | modifier le code]

Cook est né à Santa Monica, en Californie[1]. Son père était noir et sa mère était d'origine mexicaine et amérindienne[2].

Cook a déménagé du sud de la Californie à Portland, Oregon en 1979 à l'âge de 11 ans[3]. Il a été élevé dans la pauvreté dans le quartier Parkrose du nord-est de Portland[4], où il a fréquenté le lycée Parkrose[5]. Cook a rencontré pour la première fois la scène de drag de la ville après avoir obtenu son diplôme[6], a aussi découvert qu'il était gay à l'âge de 18 ans[7]. Une performance d'un groupe de quatre drag queens noires de Darcelle XV Showplace et Embers Avenue l'a amené à reconnaître que drag était quelque chose à la disposition des personnes de couleur, [8] et il a été encadré par sa "mère drag" Rosie Waters[9][10]. Cook a nommé son personnage de drag Poison Waters d'après Rosie Waters et le parfum Poison de Dior, qu'il a découvert alors qu'il travaillait au Lloyd Center[11]. Plus tard, il a fréquenté le Mt. Hood Community College[12][13].

Carrière[modifier | modifier le code]

Photographie d'une personne avec une fontaine en arrière-plan
Photographie de l'extérieur d'un bâtiment
Poison Waters travaille avec Darcelle XV (en haut) depuis trois décennies et se produit au Darcelle XV Showplace (en bas) depuis les années 1990.

Poison Waters est un interprète de drag, animateur et activiste communautaire depuis 1988[14]. Elle est hôtesse au Darcelle XV Showplace de Portland et travaille avec Darcelle XV sur le site de drag depuis le début des années 1990[13],[15]. Elle a également joué dans des spectacles de dragsters et des événements de la fierté gay à Beaverton[16], Bend[17], Hillsboro[18] et Salem, Oregon[19].

Poison Waters a modelé dans des concours de dragsters et a été couronné impératrice de la cour impériale souveraine des roses de Portland en 2001[14],[20]. Sur scène, elle faisait partie de la distribution de la comédie musicale Pageant de Darcelle Showplace XV en 2017[21], et elle a joué Mother Ginger dans la production de l'Oregon Ballet Theatre de <i id="mwaA">The Nutcracker</i> de George Balanchine[22]. Elle a animé des événements, tels que le salon Sexapalooza à Portland en 2012[23], et a organisé un brunch drag à Darcelle Showplace XV et Stag PDX[24],[25]. Elle a également lu des livres sur la diversité et l'inclusivité pour les enfants dans les bibliothèques[26], y compris la série "Drag Queen Storytimes" de la bibliothèque du comté de Multnomah en 2018[27],[28],[29]. En 2019, elle et d'autres artistes drag se sont produits au Smith Memorial Student Union pour commémorer le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall ; l'événement était organisé par la Portland State University et le Portland Community College[30]. Elle s'est produite lors d'une fête de quartier Juneteenth en 2020[31].

Poison Waters a soutenu de nombreuses organisations, dont l'American Civil Liberties Union, Cascade AIDS Project et Habitat for Humanity[15]. Elle est bénévole auprès de Cascade AIDS Project depuis 1988 et a siégé au conseil d'administration de l'organisation à deux reprises. De plus, Poison Waters a travaillé avec Women's Intercommunity AIDS Resource et Camp KC (Kids Connection) pour aider les familles touchées par le VIH/sida[14]. Elle a également participé à des collectes de fonds pour l'organisation d'autonomisation des jeunes Girls, Inc. et la Leukemia & Lymphoma Society[32],[33].

En 2020, pendant la pandémie de COVID-19, Poison Waters était l'hôte des festivités de fierté en ligne de Vashon, Washington[34]. Elle a aussi été recrutée pour être "l'ambassadrice du drag" de l'Oregon par Drag Out the Vote, une organisation nationale non partisane "visant à éduquer, enregistrer et faire voter les électeurs, tout en maximisant le plaisir et quelques regards glorieux dans le processus[35]". En 2021, Poison Waters a encouragé les gens à porter des masques faciaux dans les transports publics dans le cadre de la campagne de service public de TriMet[36]. Elle a également organisé une collecte de fonds pour un défilé de mode pour les jeunes à Portland, au cours de laquelle elle a modélisé de nouveaux modèles recyclés avec d'autres artistes de drag locaux[37]. Lors du festival annuel de la fierté de la ville, qui s'est principalement tenu en ligne en raison de la pandémie, Poison Waters a proposé des divertissements dans le cadre d'une projection de film au profit des vétérans LGBT[38],[39]. De plus, elle s'est produite dans un lieu de divertissement en plein-air à distance sociale à Zidell Yards[40],[41]. À Hillsboro, elle est apparue à un concert de fierté en plein-air ainsi qu'à "Pride Storytime" pour les enfants dans un centre communautaire local[42]. Elle a aussi organisé des drag bingo, des collectes de fonds et des événements d'entreprise via Zoom[43].

Poison Waters écrit une chronique hebdomadaire pour la publication numérique LGBT Shoutout, mettant en vedette des artistes drag locaux, à partir de 2021[44]. En 2021, Cook a enseigné un cours au Portland Community College intitulé "Histories of Drag Performance in Portland"[45]. Le Partenariat sur le genre et la sexualité de l'Université de Portland a accueilli l'émission "Poison Waters and friends" en 2022[46].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Poison Waters a été décrite comme "emblématique"[47] et en 2021, les écrivains du Portland Monthly l' ont qualifiée de "joyau brillant dans notre ville"[48]. Selon les Gay and Lesbian Archives of the Pacific Northwest, qui l'ont nommée "queer hero" en 2013, Poison Waters a également été reconnue par Cascade AIDS Project, la Coalition for AIDS, l'Imperial Sovereign Rose Court, les Oregon Bears et Pride Northwest pour son "travail inébranlable au sein de la communauté du VIH/SIDA"[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Who is Poison Waters? Artslandia at the Performance Nov/Dec 2017 » [archive du ], Artslandia, (consulté le ).
  2. Burris et Costello 2021, 15:52.
  3. Jason Vondersmith, « Darcelle and friends take the (outdoor) stage », Portland Tribune, Pamplin Media Group,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. Burris et Costello 2021, 10:32.
  5. 6 Questions: Poison Waters (KOIN. Consulté le .
  6. Burris et Costello 2021, 10:49.
  7. Burris et Costello 2021, 9:57.
  8. Burris et Costello 2021, 12:00–13:00.
  9. Burris et Costello 2021, 14:00.
  10. Justin Oehler, « Always Funny and Ever Wise: Poison Waters » [archive du ], The Western Howl, Western Oregon University (consulté le ).
  11. Burris et Costello 2021, 16:20–16:50.
  12. Burris et Costello 2021, 9:28.
  13. a et b Crystal Ligori, « Poison Waters dives into the history, craft and politics of drag », Oregon Public Broadcasting,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  14. a b c et d « Queer Heroes NW 2013: Kevin Cook/Poison Waters » [archive du ], Gay and Lesbian Archives of the Pacific Northwest (consulté le ).
  15. a et b (en) Cervante Pope, « Poison Waters Says Volunteering Is the "Easiest Way to Enrich Your Soul and Help the Community." » [archive du ], Willamette Week, (consulté le ).
  16. (en-US) « 8 things to do this weekend: June 25–27 » [archive du ], KGW, (consulté le ).
  17. (en) Erin Rook, « Portland's Poison Waters Returns to Bend for 11th Annual Drag Show » [archive du ], The Source Weekly (consulté le ).
  18. Janae Easlon, « Hillsboro to host first Pride event June 1 », Hillsboro News Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  19. Saphara Harrell, « Salem Pride in the Park materializes thanks to volunteer support », Salem Reporter,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  20. (en) Andrew Jankowski, « Portland’s Oldest LGBTQ+ Nonprofit Responds to Allegations of Racism and Insensitive Language » [archive du ], Portland Mercury, (consulté le ).
  21. « darcelle xv 50th anniversary » [archive du ], (consulté le ).
  22. (en) Tom Hallman Jr., « For these Portland artists, performing for live audiences again is a holiday gift » [archive du ], The Oregonian, (consulté le ).
  23. (en) « Sexapalooza: Hot (or Not) in the Oregon Convention Center » [archive du ], Willamette Week (consulté le ).
  24. « A New Drag Brunch Is Coming to the Historic Darcelle XV », /https://www.pdxmonthly.com,‎
  25. « The Unique Flavors of Portland’s Drag Brunches », https://www.portlandmercury.com,‎
  26. (en-US) « 6 Things for Father’s Day weekend 2020 », sur KOIN.com, (consulté le ).
  27. « Drag Queen Storytime is a hit at Holgate Library », sur web.archive.org, (consulté le ).
  28. (en-US) Teresa Carson, « Drag Queen Storytime struts into Fairview Library Sept. 24 », sur joomlakave.com (consulté le ).
  29. (en) « From Brooklyn to Wichita, public libraries create LGBTQ-affirming spaces », sur NBC News (consulté le ).
  30. (en-US) Sophie Concannon et Gregory Retz, « 50 years since Stonewall » [archive du ], Portland State Vanguard, (consulté le ).
  31. Brooke Jackson-Glidden, « As Portland's Restaurants Reopen, the City Celebrates Juneteenth With Parties and Fundraisers » [archive du ], Eater Portland, Vox Media, (consulté le ).
  32. (en) « Kevin Cook (aka Poison Waters) for Girls Inc.'s Power of the Purse » [archive du ], KATU, (consulté le ).
  33. « portland drag-queen raise money for cancer » [archive du ], (consulté le ).
  34. Elizabeth Shepherd, « Time for Pride, with online events including a dance party », Island Beachcomber,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  35. (en-US) « Poison Waters Gets Primed to Drag Out the Vote », sur Portland Monthly (consulté le ).
  36. (en) KATU Staff, « Portland drag queen Poison Waters promotes proper mask safety on public transportation », sur KATU, (consulté le ).
  37. (en) « The Hottest Drag Show in Portland This Week Features Outfits Made From “Trash” and Designed by Kids », sur Willamette Week (consulté le ).
  38. « these live and virtual events celebrate pride 2021 in portland » [archive du ], (consulté le ).
  39. (en-US) « 8 things to do this weekend in the Portland metro | June 11 - 13 », sur kgw.com, 4:21 pm pdt june 10, 2021 (consulté le ).
  40. « darcelle and friends take the outdoor stage » [archive du ], (consulté le ).
  41. « get busy what to do in portland this week inside and outdoors » [archive du ], (consulté le ).
  42. « a-portland-pride-events-guide » [archive du ], (consulté le ).
  43. « a-new-drag-brunch-is-coming-to-the-historic-darcelle-xv » [archive du ], (consulté le ).
  44. « shoutout-aims-to-fill-void-in-portland-s-lgbtq-coverage » [archive du ], (consulté le ).
  45. « poison waters dives into history craft politics of drag » [archive du ], (consulté le ).
  46. « The art of drag comes to UP » [archive du ], The Beacon (consulté le ).
  47. (en-US) « 🎧 6 Questions: Poison Waters » [archive du ], KOIN,‎ (consulté le ).
  48. « black-owned-businesses-service-directory » [archive du ], (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vidéos externes
(en) « Meet Poison Waters: MORE gets to know Portland’s famous drag queen », sur KPTV,
(en) [vidéo] KGW Carpool: Poison Waters with Brenda Braxton sur YouTube,