Place Rosemère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Place Rosemère est un centre commercial de la région métropolitaine de Montréal au Québec. Il est situé près de l'intersection de l'autoroute 640 et du boulevard Curé-Labelle (route 117), dans la ville de Rosemère[1]. Il est géré par la société immobilière Morguard[2].

Aujourd'hui, 200 boutiques s'y trouvent, ce qui en fait un des centres commerciaux les plus importants de la région de Montréal[P 1]. Il a une superficie d'environ 890 715 pieds carrés et attire une clientèle d'au-delà de 8 millions de personnes par année[P 2].

Le centre commercial a été ouvert le et ne comptait à l'époque que 70 boutiques et magasins[3]. Parmi ceux-ci, on y trouvait un magasin Woolco[4], une épicerie Dominion[5] et une quincaillerie Castor Bricoleur[6]. La Compagnie de la Baie d'Hudson avait initialement confirmé un magasin La Baie pour l'inauguration du centre commercial[6]. Mais cette annonce ne s'est jamais concrétisée et il faudra attendre plus de 15 ans, soit le , pour qu'un magasin La Baie ouvre à la Place Rosemère[7].

Woolco est acquis par Walmart en 1994[8].

Une première expansion, ouverte en , ajoute 90 nouvelles boutiques ce qui portera à 165 le nombre de commerces[9]. C'est durant cette expansion qu'a ouvert le magasin La Baie[7],[9].

Un second agrandissement, finalisé en , amène le centre à sa taille et apparence actuelle alors que le Walmart déménage dans un nouvel espace en et un magasin Sears ouvre dans l'ancien local de Walmart en septembre[P 1],[9]. Cet agrandissement confrère à la Place Rosemère le statut de centre suprarégional[P 1]. En effet, le centre atteint une superficie locative de 858 549 pieds carrés occupés par 230 boutiques[9]. Il passe du 11e au 6eme rang parmi les centres commerciaux de la région de Montréal[9].

Un magasin Best Buy ouvre le [10].

Sears ferme ses portes le [11].

Détaillants[modifier | modifier le code]

Plus de 200 détaillants se côtoient dans cette galerie marchande incluant les majeurs : Walmart, La Baie, Best Buy, H&M, Sports Expert/Atmosphère/Hockey Expert, Pharmaprix, Zara. Des autres détaillants on dénombre entre autres: Jack&Jones, Thomas Sabo, Aldo, Librairie Carcajou, Clément, Axara Paris, Bath & Body Works, Vincent D’Amérique et plusieurs autres.

Transports[modifier | modifier le code]

Le CIT Basses Laurentides a un arrêt d'autobus devant le centre commercial, sur le boulevard Labelle, et un autre directement à l'entrée numéro 1. Plusieurs lignes d'autobus en partance de la gare de Ste-Thérèse s'y rendent.

Références[modifier | modifier le code]

Sources primaires[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « À propos », sur PlaceRosemère.com (consulté le ).
  2. « Location », sur PlaceRosemère.com (consulté le ).

Sources secondaires[modifier | modifier le code]

  1. François Desjardins, « Sur l'ancien terrain de GM - Le projet du Faubourg Boisbriand se précise », sur Le Devoir, (consulté le ).
  2. Stéphane Sinclair, « Sears : de nombreuses pertes d’emplois à Rosemère », sur MonJournal.ca, (version du sur Internet Archive).
  3. « Nouveau centre d'achats », Progrès-Dimanche, Chicoutimi,‎ , p. 34-B (lire en ligne)
  4. « Woolco advertisement page », La Presse, Montréal,‎ , A12 (lire en ligne)
  5. « Dominion advertisement », La Presse, Montréal,‎ , E1 (lire en ligne)
  6. a et b « La Baie ira à Rosemère », La Presse, Montréal,‎ , B3 (lire en ligne)
  7. a et b « La Baie advertisement », La Presse, Montréal,‎ , F8 (lire en ligne)
  8. Laurier Cloutier, « Wal-Mart fait trembler la concurrence mais saliver les consommateurs », La Presse,‎ , p. C10 (lire en ligne)
  9. a b c d et e Jean-Paul Charbonneau, « Place Rosemère s'agrandit au coût de 50 millions », La Presse, Montréal,‎ , p. D11 (lire en ligne)
  10. « Best Buy célèbre l'ouverture du magasin de Rosemère: Spectacle gratuit de Garou », sur Cision (version du sur Internet Archive).
  11. Pierre Couture, « Fermeture des premiers magasins Sears », sur TVA Nouvelles, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]