Piotr Włostowic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Piotr Włostowic (v.1080-1153) était un grand magnat très riche de Silésie, palatin et héros national, bénéficiant du soutien de l’Église et d’une grande considération à l’étranger.

En 1117, il est nommé palatin de Silésie par Boleslas III le Bouche-Torse, pour succéder à Skarbimir qui s’était révolté. À la mort de Boleslas, il continue à gouverner la Silésie pour le compte de Ladislas II le Banni.

En 1145, Piotr marie sa fille, Agapi, au seigneur polonais Jaxa de Copnic. La même année, Ladislas II le Banni cherche à intimider les magnats et à éliminer les plus hostiles. Il fait crever les yeux de Piotr Włostowic, accusé de collusion avec les jeunes frères de Ladislas, et le condamne au bannissement. Piotr Włostowic doit s’exiler dans la Rus' de Kiev. En 1146, lorsque Ladislas perd son trône, il revient en Silésie et retrouve son titre de palatin des mains de Boleslas IV le Frisé (vers 1150).

Il restera dans l’histoire pour avoir fondé de nombreuses églises en Silésie et pour avoir inspiré de nombreux écrivains.

Sur les autres projets Wikimedia :