Pierre Turquaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2014 à 11:00 et modifiée en dernier par Gzen92 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre Turquaise
Image illustrative de l’article Pierre Turquaise
Vue générale de l'allée couverte
Présentation
Type Allée couverte
Période Néolithique
Protection Logo monument historique Classé MH (1900)
Visite Libre
Caractéristiques
Dimensions ~13 × 3 × 2 m
Matériaux Grès
Décor Déesse gravée[1]
Géographie
Coordonnées 49° 06′ 20″ nord, 2° 18′ 50″ est
Pays France
Région Île-de-France
Département Val-d'Oise
Commune Saint-Martin-du-Tertre
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Pierre Turquaise
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Pierre Turquaise

La Pierre Turquaise est une allée couverte située à Saint-Martin-du-Tertre, en France[2].

Caractéristiques

Bas-relief gravé sur l'une des pierres de l'allée couverte.

Le dolmen s'élève dans le sud-ouest de la forêt de Carnelle, sur le territoire de la commune de Saint-Martin-du-Tertre, Val-d'Oise. Il occupe une petite clairière du lot 63 de la forêt à 110 m d'altitude, sur le coteau du ru de Presles, à 2 km au sud-est du centre du bourg de Presles, 2,5 km à l'ouest de celui de Saint-Martin-du-Tertre. Le GR 1 passe par son emplacement.

L'allée couverte mesure 10,6 m de long pour environ 3 m de large, et est précédée d'une antichambre de 2,4 m de long, ce qui en fait la plus grande de la région[3],[4]. Les blocs dressés mesurent environ 2 m de hauteur. En 2013, elle est presque entièrement remblayée et ne s'élève donc quasiment pas au-dessus du sol alentour[3]. La Pierre Turquaise est constituée de 3 dalles de couverture en grès de 8 à 18 t, reposant sur une dizaine de blocs. À la différence d'autres dolmens de la région, son accès ne s'effectuait pas par un trou d'homme mais par un trilithe, qui a été grandement détruit par un attentat à l'explosif en 1985. Le support gauche de ce trilithe, qui a survécu à l'explosion, porte un bas-relief de la Déesse mère : une paire de seins et un collier[1],[4].

Le nom du dolmen fait référence aux Turcs, assimilés ici aux païens et infidèles, une association parfois effectuées pour les sites antiques[5].

S'il est le plus imposant, la Pierre Turquaise n'est pas le seul vestige mégalithique de la région : un menhir est situé à 200 m au sud-est. L'allée couverte du Blanc Val s'élève à 2 km au sud-ouest, le dolmen de la Pierre Plate à 4 km à l'ouest.

Historique

L'allée couverte de la Pierre Turquaise date du Néolithique[2]. Selon des observations de 1879 et 1987, il est probable qu'elle est à l'origine recouverte d'un tumulus.

En 1755, le site serait vidé et aménagé en chenil pour abriter les chiens de chasse du prince de Conti[3],[5]. Il sert ensuite de cabane à bûcherons. En 1842, le dolmen manque d'être débité en pavés pour les rues de Paris ; un autre dolmen proche n'échappe d'ailleurs pas à ce sort et disparait à ce moment-là[3].

La Pierre Turquaise est sauvée grâce à la mobilisation de préhistoriens. En 1844, elle est décrite par Alexandre Kahn. En 1878, le curé de L'Isle-Adam, Jean-Baptiste Grimot, publie une notice à son sujet[6]. Sa protection au titre des monuments historiques est décidé en 1874, confirmé en 1887 et 1900[2].

Le linteau de l'antichambre tombe au début du XXe siècle ; il est remis en place en 1970[3]. Dans la nuit du 14 au , le site est victime d'un attentat à l'explosif jamais revendiqué, qui l'endommage fortement, brisant le linteau et le pilier de droite de l'antichambre en plusieurs dizaines de fragments[3],[4]. Sa restauration n'est pas achevée en 2013 ; pour des raisons de sécurité, l'allée couverte a été remblayée[3].

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Références

  1. a et b « Allée couverte de la Pierre Turquaise », Mégalithes du monde
  2. a b et c « Dolmen dit Pierre Turquaise », notice no PA00080198, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. a b c d e f et g « Le dolmen et les menhirs de Saint-Martin-du-Tertre », Val-d'Oise
  4. a b et c (en) « Pierre Turquaise », The Megalithic Portal
  5. a et b « Pierre Turquaise », Topic Topos
  6. Jean-Baptiste Grimot, Notice sur le monument de la forêt de l'Isle-Adam dit la Pierre-Turquaise, Paris, , 8 p.

Bibliographie

  • Philippe Soulier, « Restauration et sondages à l'allée couverte de La Pierre-Turquaise, Saint-Martin-du-Tertre (Val-d'Oise) », Bulletin de la Société préhistorique française, nos 85-9,‎ , p. 263-266 (lire en ligne)
  • Michel Brézillon, Jacques Tarrête, « Deux sculptures inédites de l'allée couverte de La Pierre-Turquaise à Saint-Martin-du-Tertre (Val-d'Oise) », Gallia Préhistoire, nos 14-2,‎ , p. 263-266 (lire en ligne)
  • Patrice Rodriguez, « Dolmens et autres mégalithes du Val-d'Oise », Vivre en Val-d'Oise, no 116,‎ , p. 26-31
  • Hervé Guy, Philippe Soulier, Dolmens et menhirs du Val-d'Oise, Saint-Ouen-l'Aumône, Service d'archéologie du Val-d'Oise, , 48 p., rapport illustré
  • Paul de Mortillet, « Les allées couvertes de Seine-et-Oise », L'Homme préhistorique, no 3,‎ , p. 65-86
  • Claude Masset, Philippe Soulier (dir.), Allées sans retour : allées couvertes et autres monuments funéraires dans la France du Nord-Ouest, Musée archéologique du Val-d'Oise, Éditions Errance, , 263 p., illustré