Pierre Descoteaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 22:22 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Descoteaux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député à l'Assemblée nationale du Québec
Biographie
Naissance
Décès
(à 66 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Pierre Descoteaux ( - [1]) est un avocat et homme politique québécois. De 2003 à 2007, il a été député à l'Assemblée nationale du Québec, représentant la circonscription de Groulx sous la bannière du Parti libéral du Québec.

Carrière

Pierre Descoteaux a fait des études à l'Université McGill, obtenant un baccalauréat en sciences, avant d'obtenir sa licence en droit à l'Université de Montréal et une formation professionnelle à l'École du Barreau. Il a enseigné le droit à l'École du Barreau, puis à l'UQAM, à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a pratiqué le droit de 1986 à 2003. Il est élu à l'Assemblée nationale pour la première fois lors de l'élection générale du , avec une mince marge de 300 voix d'avance sur son rival du Parti québécois. Il sera battu à l'élection suivante contre Linda Lapointe de l'Action démocratique du Québec. Elle remporta avec 3 119 voix de majorité.

Défection avortée

Descoteaux est un grand critique du fédéralisme centralisateur, et se décrit lui-même comme « l'ours le plus nationaliste du Parti libéral, probablement. » Le , les médias ont révélé qu'il avait approché l'exécutif du Parti québécois dans le but de se joindre à leur parti. Il a même affirmé avoir remis sa démission au Premier ministre et chef du Parti libéral, Jean Charest. Celui-ci l'a cependant convaincu de demeurer au sein du Parti libéral. Descoteaux affirme qu'il a changé d'idée « parce que notre premier ministre m'inspire beaucoup. » Il affirme également avoir voté OUI lors du Référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec[2].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes