Phlebotomus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Phlebotomus papatasi)
Aller à : navigation, rechercher

Phlebotomus (les phlébotomes) est un genre d'insectes diptères des régions méditerranéennes et tropicales de la famille des Psychodidae.

C'est un insecte vecteur : sa piqûre peut transmettre une parasitose, la leishmaniose.

Son nom provient de "phlebo-" (veine) et "-tome" (couper) : en effet, lorsqu'il pique, le phlébotome provoque des coupures au niveau des veines.

Phlébotome est par ailleurs une des nombreuses insultes du Capitaine Haddock, dans Tintin.

Cycle biologique[modifier | modifier le code]

Les femelles pondent leurs œufs dans des lieux riches en matière organique.

Leishmaniose[modifier | modifier le code]

La transmission est essentiellement effectuée par la piqûre de phlébotomes infectés. L'insecte possède des Leishmania sous forme flagellée promastigote (c'est-à-dire avec un flagelle dans la partie antérieure du parasite) dans son tube digestif, son pharynx et sa trompe.

Dans le sang, le parasite devient intracellulaire amastigote (sans flagelle) : les macrophages du sang phagocytent le parasite, mais celui-ci survit à la lyse et se multiplie dans le macrophage, qui finit par éclater. Son contenu est ainsi libéré et d'autres macrophages phagocytent les parasites, ce qui ne fait que les multiplier.

En Europe, le réservoir est le chien. C'est lui qui est principalement touché par la maladie. Les cas humains restent rares.

Espèces[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]