Phaéton à bec rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Phaéton à bec rouge ou Grand phaéton (Phaethon aethereus) est une des trois espèces de phaétons, oiseaux de mer caractéristiques des régions intertropicales.

Description[modifier | modifier le code]

Cet oiseau mesure 46 à 50 cm de longueur du corps auxquels s'ajoutent 46 à 56 cm de queue. Son envergure est de 99 à 106 cm.

Il ne présente pas de dimorphisme sexuel.

La tête est blanche avec une bande noire partant de la racine du bec, passant au niveau de chaque œil et remontant sur la nuque blanche légèrement grisée, tout comme le cou. Les parties supérieures sont blanches finement rayées de noir, les inférieures entièrement blanches et les flancs grisâtres. Les scapulaires sont blanches rayées de noir. Le dessous des ailes est entièrement blanc tandis que le dessus, globalement de même couleur, est noir au niveau des quatre premières rémiges et des couvertures primaires. La queue est blanche et cunéiforme avec les deux rectrices médianes très longues et rigides. Le bec est rouge, d'où le nom spécifique français. Les iris sont brun noir. Les tarses et les doigts sont jaunes avec des palmes noires.

Le jeune diffère de l'adulte par la pointe du bec jaunâtre, parfois noire, par la queue blanche à extrémité noire et par l'absence de rectrices médianes développées.

Répartition[modifier | modifier le code]

Son aire de répartition s'étend sur l'Atlantique tropical, l'océan Indien, le Pacifique oriental, la Mer Rouge et le Golfe Persique.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :