Petar Kuntić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petar Kuntić
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie
En fonction depuis le
(11 ans, 10 mois et 20 jours)
Groupe politique Parti démocratique
Coalition Un choix pour une vie meilleure
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(3 ans, 11 mois et 20 jours)
Groupe politique Pour une Serbie européenne
Coalition Pour une Serbie européenne
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(1 an, 3 mois et 28 jours)
Biographie
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Subotica
Nationalité Serbe
Parti politique Ligue démocratique des Croates de Voïvodine
Profession Ingénieur agronome
Résidence Subotica

Petar Kuntić (en serbe cyrillique : Петар Кунтић ; né le à Subotica) est un homme politique serbe. Il est président de la Ligue démocratique des Croates de Voïvodine et député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Petar Kuntić acheve ses études supérieures à la Faculté d'agriculture de l'Université de Novi Sad en 1985. Entre 1986 et 2002, il travaille comme directeur de production à l'Agrokombinat Subotica et à l'Agrosemene Panonija puis pour Fermopromet à Novi Bezdan (Croatie) ; de 2002 à 2005, il est directeur de la société DP Palić à Palić[2].

Sur le plan politique, Petar Kuntić entre à la Ligue démocratique des Croates de Voïvodine (DSHV) en 1993 et il en devient le président en 2003, succédant ainsi à Bela Tonković, le fondateur du parti. Entre 2005 et 2007, il est vice-président de la municipalité de Subotica[2].

Aux élections législatives serbes de 2007, il se présente sur la liste du Parti démocratique (DS)[3], ce qui lui permet d'obtenir un siège à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[4]. Aux élections législatives serbes de 2008, la ligue fait partie de la coalition Pour une Serbie européenne, emmenée par le président sortant Boris Tadić[5], ce qui vaut à Kuntić d'être réélu à l'Assemblée[6].

Lors des élections législatives serbes de 2012, il participe à la coalition Un choix pour une vie meilleure, emmenée par Boris Tadić[7]. Kuntić est une nouvelle fois élu député et est inscrit au groupe parlementaire du Parti démocratique[1].

À l'assemblée, il participe aux travaux de la Commission des droits de l'Homme et des minorités et de l'égalité des sexes[8] et à ceux de la Commission de l'agriculture, de la forêt et de la gestion de l'eau[9] ; en tant que membre suppléant, il participe aussi à ceux de la Commission de l'éducation, des sciences, du développement technologique et de la société de l'information[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Petar Kuntić », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a et b (hr) « Predsjednik », sur dshv.rs, Site de la Ligue démocratique des Croates de Voïvodine (consulté le ).
  3. (sr) « Demokratska stranka - Boris Tadić » [archive du ], sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  4. (en) « 14. February 2007 convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  5. (sr) « Za evropsku Srbiju - Boris Tadić » [archive du ], sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  6. (en) « 11. June 2008 convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  7. (sr) « Un choix pour une vie meilleure - Boris Tadić » [archive du ], sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  8. (en) « Committee on Human and Minority Rights and Gender Equality », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  9. (en) « Agriculture, Forestry and Water Management Committee », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  10. (en) « Committee on Education, Science, Technological Development and the Information Society », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]