Pedro Meca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2021 à 19:25 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pedro Meca
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Pedro Maria Meca y ZuazuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Domaine
Gens de la rue, fondateur d'associations

Pedro Meca, né en 1935 à Villava près de Pampelune en Espagne, mort le à Paris, est un prêtre catholique espagnol, fondateur à Paris d'œuvres sociales pour les sans-abri, comme la « Moquette » et les « Compagnons de la nuit ».

Biographie

Pedro Meca naît en 1935 à Villava à côté de Pampelune, dans le Pays basque espagnol[1],[2]. Il n'a qu'un an lorsque son père meurt. Sa mère, opposante au franquisme, est condamnée à mort et s'exile en France[1]. Resté en Espagne, Pedro Meca y est élevé par une nourrice pauvre[1].

Il vit dans la misère et la délinquance[2]. Renvoyé de son école, il veut échapper aussi au franquisme et passe en France où il retrouve sa mère à Bordeaux[1]. Il fréquente les réfugiés espagnols, les milieux anarchistes, le monde de la nuit, et devient contrebandier de cigarettes et d'alcool[1],[3].

Il rencontre en 1956 un frère dominicain qu'il revoit souvent ensuite, et se sent la vocation sacerdotale. Il est ordonné prêtre en 1962, et suit des études de théologie[1].


Ouvrages

Bibliographie

Références

  1. a b c d e et f Pierre Lepidi, « Après une vie à la rue, le père Pedro Meca est mort », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).
  2. a et b Philippe Merlant et Laurent Grzybowski, « Pedro Meca, compagnon des gens de la rue », sur lavie.fr, La Vie, (consulté le ).
  3. Pierre Wolf-Mandroux, « Disparition : Hommage au Père Pedro Meca », sur secours-catholique.org, (consulté le ).


Liens externes