Pedro María Ramírez Ramos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pedro María Ramírez Ramos
Image illustrative de l’article Pedro María Ramírez Ramos
Martyr d'Armero
Naissance , La Plata, Colombie
Décès , Armero, Colombie 
Nationalité Colombien
Vénéré à église paroissiale San Sebastian de La Plata
Béatification à Villavicencio, par le pape François[1]
Vénéré par l'Église catholique
Fête 10 avril

Pedro María Ramírez Ramos, plus connu comme le martyr d'Armero, né à La Plata le et mort à Armero le , était un prêtre catholique colombien, assassiné par des miliciens anticléricaux à cause de son ministère, pendant l'insurrection du Bogotazo. Reconnu martyr par l'Église catholique, il est vénéré comme bienheureux depuis 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pedro María Ramírez Ramos est né le à La Plata. À 12 ans, il entre au petit séminaire de La Mesa de Elías, puis poursuit ses études à Garzon. Il quitte un temps le séminaire, pour discerner sa vocation sacerdotale à l'extérieur. Il travaille alors comme instituteur, et s'occupe de la chorale paroissiale de La Plata. En 1928, il revient au séminaire, et il est ordonné prêtre le . Après plusieurs ministères de vicaire de paroisse, il devient curé d'Armero en 1946.

Le , le candidat libéral Pedro Eliecer Gaitán est tué, provoquant une guerre civile, appelée La Violencia. Le Père Ramirez, du fait de son état de prêtre, fait figure de pro conservateur pour les miliciens communistes et anticléricaux. Malgré les menaces pour sa vie, il refuse de fuir et décline les invitations de mise à l'abri, afin de rester auprès de ses paroissiens. Dans ses notes personnelles, il dit se préparer au martyre[2].

Le , un groupe de libéraux anticléricaux envahissent l'église d'Armero, la saccage et s'empare du Père Ramirez. Traîné sur la place publique, il est lynché à mort et mutilé à coups de machette. Son cadavre est profané et laissé sur place jusqu'à minuit. Volontairement dépouillé de tout ornement religieux, il est ensuite jeté dans une fosse à l'entrée du cimetière par ses meurtriers. Un mois plus tard, sa famille exhuma sa dépouille et lui organisa des obsèques religieuses à La Plata[3].

Vénération[modifier | modifier le code]

Béatification[modifier | modifier le code]

Châsse contenant la dépouille du Père Ramirez

Reconnaissance du martyre[modifier | modifier le code]

La cause pour la béatification du Père Ramirez débute en 1997. Après le rapport positif des différentes commissions sur sa sainteté et son martyre, le pape François reconnait, le , qu'il est mort 'en haine de la foi'. Il signe alors le décret permettant sa béatification.

Pedro María Ramírez Ramos a été solennellement proclamé bienheureux le , avec Mgr Jesús Emilio Jaramillo Monsalve, au cours d'une messe célébrée dans le Parc Las Malocas de Villavicencio, par le pape François lui-même, lors de son voyage apostolique en Colombie.

Culte[modifier | modifier le code]

Le bienheureux Pedro Maria Ramirez est fêté le 10 avril.

En août 2017, son corps est placé dans une châsse, exposée à la vénération des fidèles dans l'église San Sebastian de La Plata.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Saints of 2021 », sur faithweb.com (consulté le ).
  2. « Decreti Pubblicati nel 2017 », sur causesanti.va (consulté le ).
  3. (es) Vicente Silva Vargas et Aleteia Colombia, « 9 ‘Diosidencias’ en la vida del Mártir de Armero, cura que beatificó el Papa », sur aleteia.org, Aleteia.org / Español - valores con alma para vivir feliz, (consulté le ).


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Daniel Restrepo, El martir de Armero: la vida y el sacrificio del Padre Pedro María Ramírez Ramos, Impr. Nacional, , 200 p..
  • (es) « Pedro María Ramírez Ramos », dans Huila cien años, 1905-2005: personajes de la centurias, Corhuila, Universidad del Huila (ISBN 9583376469 et 9789583376467), p. 176-177.

Liens externes[modifier | modifier le code]