Pavillon de David

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2020 à 23:42 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pavillon de David
Présentation
Type
Fondation
Style
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Carte

Le pavillon de David, nommé également temple de David[1] en référence au peintre Jacques-Louis David qui le dessine pour Marie-Jean Hérault de Séchelles seigneur d'Épône, est un petit pavillon de style néo-classique de proportions modestes construit au cours du XVIIIe siècle en 1785. Il est situé dans le fond du parc du château de la ville d'Épône dans le département français des Yvelines et la région d'Île-de-France, et il est classé monument historique par arrêté du .

Historique

La décoration typiquement maçonnique et son histoire l’inscrive dans le patrimoine de la franc-maçonnerie française, comme un des plus anciens temples maçonniques connus en France. Des fresques représentant Benjamin Franklin qui y travaille et d'autres symboles célébrant l'amitié entre la France et les États-Unis d'Amérique lui donne le surnom de « temple de l’amitié franco-américaine »[N 1],[2].

En 2017, la municipalité d’Epône décide de mettre en œuvre des travaux d'entretien de ce patrimoine maçonnique[3].

Notes et références

Notes
  1. Le courrier de l'ex-grand maitre du Grand Orient de France, Alain Bauer témoigne de ces liens d'amitiés et de la valeur patrimoniale pour la franc-maçonnerie
Références
  1. Notice no PA00087428, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Le plus ancien temple maçonnique de France bientôt restauré », sur http://lagazette-yvelines.fr (consulté le ).
  3. Geplu, « Prochaine restauration du plus ancien temple maçonnique de France », sur www.hiram.be, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes