Aller au contenu

Pavillon de David

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pavillon de David
Présentation
Type
Fondation
Style
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Carte

Le pavillon de David, nommé également temple de David[1] en référence au peintre Jacques-Louis David qui le dessine pour Marie-Jean Hérault de Séchelles seigneur d'Épône, est un petit pavillon de style néo-classique de proportions modestes construit au cours du XVIIIe siècle en 1785. Il est situé dans le fond du parc du château de la ville d'Épône dans le département français des Yvelines et la région d'Île-de-France,

Il est classé monument historique par arrêté du .

La décoration typiquement maçonnique et son histoire l’inscrivent dans le patrimoine de la franc-maçonnerie française, comme un des plus anciens temples maçonniques connus en France. Des fresques représentant Benjamin Franklin qui y travaille et d'autres symboles célébrant l'amitié entre la France et les États-Unis d'Amérique lui donnent le surnom de « temple de l’amitié franco-américaine »[N 1],[2].

Son nom fait référence au peintre et franc-maçon Jacques-Louis David, qui avait dessiné les plans pour le seigneur d’Épône, Marie-Jean Hérault de Séchelles. Ce dernier accueillit des francs-maçons dont Franklin, alors ambassadeur des États-Unis en France. Plus tard, Séchelles travailla aussi avec Danton et Robespierre sur la première constitution de 1791 et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Puis en 1958, Michel Debré y travailla aussi la rédaction de la Constitution de la Ve République[3].

Squatté, dégradé, tagué, le temple menace ruine malgré son classement en 1947. En 2014, la municipalité décide de le sauver et en 2017 reçoit le concours du conseil départemental des Yvelines pour une rénovation effective en 2022[3],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
Notes
  1. Le courrier de l'ex-grand maitre du Grand Orient de France, Alain Bauer témoigne de ces liens d'amitiés et de la valeur patrimoniale pour la franc-maçonnerie.
Références
  1. Notice no PA00087428, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Le plus ancien temple maçonnique de France bientôt restauré », sur lagazette-yvelines.fr (consulté le ).
  3. a et b Mehdi Gherdane, « Robespierre, Michel Debré... Dans les Yvelines, un temple franc-maçon a été le théâtre de grands événements historiques », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  4. Geplu, « Prochaine restauration du plus ancien temple maçonnique de France », sur hiram.be, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :