Paul Costes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Costes

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (21 ans)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2010-2015
2015-2018
2018-2022
Toulouse Université Club
Colomiers rugby
Stade toulousain
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2022- Stade toulousain 22 (15)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2023 France -20 8 (5)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 20 avril 2024.

Paul Costes, né le , est un joueur français de rugby à XV qui joue au poste de centre au Stade toulousain où il est formé.

Son père, Arnaud Costes, est un joueur international français de rugby à XV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Paul Costes naît le à Toulouse. Il est le fils d'Arnaud Costes, ancien joueur international français de rugby à XV. Il commence le rugby en poussin au TUC, puis rejoint Colomiers en benjamins, avant de s'en aller au Stade toulousain quelques années plus tard, en cadets deuxième année[3].

Avec le club toulousain, il est finaliste du championnat de France espoirs. Durant ce match face au Stade aurillacois, il est titulaire mais Aurillac s'impose finalement 37 à 26[4],[5]. La saison suivante, en 2022-2023, son club atteint de nouveau la finale championnat de France espoir. Pour cette rencontre face à l'Union Bordeaux Bègles, Paul Costes est titulaire et son équipe s'impose 43 à 7[6]. Il remporte ainsi cette compétition pour la première fois de sa carrière[7],[8].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Paul Costes fait ses débuts professionnels le , à l'occasion de la neuvième journée de Top 14 de la saison 2022-2023 contre l'Aviron bayonnais, lorsqu'il remplace Arthur Bonneval à la 60e minute de jeu[9],[10]. La semaine suivante, il marque le premier essai de sa carrière permettant à son équipe d'obtenir le match nul 16-16 contre le Stade français[11]. Il connaît ensuite sa première titularisation quelques mois plus tard, lors de la vingt-et-unième journée contre Castres, remplaçant Pierre-Louis Barassi sur la feuille de match, forfait de dernière minute[12],[13]. Pour sa première saison en équipe sénior, il joue six matchs dont une titularisation, notamment durant les doublons, où il impressionne, et marque un essai[1],[14]. En Top 14, les Toulousains terminent à la première place de la saison régulière, se qualifiant donc en demi-finale où ils battent largement le Racing 92 sur le score de 41 à 14 et retrouvent donc le Stade rochelais en finale[15],[16]. En finale, dans un match très serré, Toulouse s'impose en fin de match et l'emporte 29 à 26[17],[18],[19]. Bien que Paul Costes ne participe pas aux phases finales, il est tout de même sacré champion de France pour la première fois de sa carrière.

Pour la saison 2023-2024, Paul Costes est en concurrence au poste de centre à Toulouse avec Pita Ahki, Santiago Chocobares, Pierre-Louis Barassi, Sofiane Guitoune et Dimitri Delibes[20]. Il est alors l'un des joueurs les plus prometteurs du club et du pays[21],[22]. Il est également annoncé comme un futur international français[23]. En début de saison, il profite des nombreuses absences des joueurs internationaux partis à la Coupe du monde pour gagner du temps de jeu. Après un excellent début de saison, il est nommé dans le XV du mois de novembre en Top 14[24], puis signe son premier contrat professionnel avec son club formateur[25]. Il prolonge ensuite son contrat jusqu'en 2028[26].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

En , il est retenu par l'équipe de France des moins de 20 ans pour participer au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2023[27]. Il profite des absences de Nicolas Depoortère et Émilien Gailleton pour connaître sa première cape avec les Bleuets, face à l'Écosse[28]. Il joue ainsi les trois dernières journée de la compétition durant laquelle la France termine en deuxième position derrière l'Irlande[29].

Quelques mois plus tard, en , il est de nouveau sélectionné, cette fois pour participer au Championnat du monde junior[30]. Durant ce Mondial, il joue tous les matchs, formant la paire de centre titulaire de l'équipe de France avec le joueur de l'Union Bordeaux Bègles Nicolas Depooprtère, en l'absence de Gailleton en stage avec le XV de France[22]. Les Français se qualifie en demi-finale, où ils éliminent l'Angleterre par une victoire 52-31 avec notamment un essai de Costes[31]. Puis, en finale ils affrontent l'Irlande. Pour cette rencontre, il est titulaire, les Bleuets s'imposent largement sur le score de 50 à 14 et Paul Costes est l'auteur d'une très bonne performance[32],[33].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques en club de Paul Costes[1] (au 20 avril 2024)
Saison Club Championnat Champions Cup
Compétition M Ess. Compétition M Ess.
2022-2023 Stade toulousain Top 14 6 1 Champions Cup - -
2023-2024 Top 14 12 1 Champions Cup 4 1
Total Top 14 18 2 Champions Cup 4 1

Internationales[modifier | modifier le code]

Paul Costes a disputé huit matchs avec l'équipe de France des moins de 20 ans et marqué sept points dont un essai et une transformation. Il a pris part à une édition du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans en 2023 et à une édition du Championnat du monde junior en 2023[34].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Paul Costes en club », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. « Paul Costes en sélection », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  3. Clément Mazella, « La première en pro de Paul Costes vue par son père, Arnaud : "Mes jambes ont tremblé" », sur actu.fr, (consulté le )
  4. « Reichel-Espoirs : Aurillac a su renverser la situation » Accès libre, sur La Dépêche,
  5. « Espoirs : exploit d'Aurillac, champion de France après avoir battu Toulouse en finale », sur Rugbyrama,
  6. « Feuille de match finale espoirs 2023 : Stade toulousain - Union Bordeaux Bègles », sur competitions.ffr.fr,
  7. Julien Balidas, « Les Espoirs du Stade Toulousain sacrés champions de France », sur francebleu.fr,
  8. Erwan Harzic, « Sans pitié, le Stade Toulousain atomise l’UBB en finale du championnat Espoirs », sur lerugbynistere.fr,
  9. Simon Galinier, « Top 14. Les compos de Bayonne-Toulouse : première de Dioné, Baille de retour », sur actu.fr,
  10. Julien Balidas, « Bayonne-Toulouse : la jeunesse stadiste va pouvoir s'exprimer, Baille de retour », sur France Bleu Occitanie,
  11. Julien Balidas, « Top 14 : Toulouse arrache un nul face au Stade Français (16-16) », sur francebleu.fr, (consulté le )
  12. Vincent Franco, « Costes, la bombe est prête à exploser avec le Stade toulousain » Accès payant, sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  13. « Toulouse : Barassi forfait face à Castres, Costes finalement titulaire », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  14. Jérémy Fadat, « Le Stade toulousain a perdu beaucoup... mais pas tout » Accès payant, sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  15. Rémi Rugiero, « Top 14 - Toulouse irrésistible : le résumé de la demi-finale Toulouse - Racing 92 », sur rugbyrama.fr,
  16. « Le Stade toulousain pulvérise le Racing 92 et retrouve la finale », sur rmcsport.bfmtv.com,
  17. Richard Escot, « En battant La Rochelle en finale, Toulouse décroche son 22e titre de champion de France », sur lequipe.fr,
  18. Quentin Burban, « Top 14. Le Stade Toulousain s’offre un 22e titre sur le fil face à La Rochelle », sur ouest-france.fr,
  19. « Feuille de match finale Top 14 2023 : Stade toulousain - Stade rochelais », sur lnr.fr,
  20. Jérémy Fadat, « Saga Toulouse - Revue de l'effectif : Dupont, Ntamack, Flament... De la vitesse et des "mains" partout ! » Accès payant, sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  21. Thomas Corbet, « Top 14. Stade Toulousain. Être un "fils de" ? Paul Costes : "Je m'en sers comme une arme" », sur actu.fr, (consulté le )
  22. a et b Jérémy Fadat, « L'homme du match : Costes, joue-la comme Sonny Bill ! », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  23. Paul Arnould, « Tuilagi, Jauneau… Les jeunes qui feront l'acte II du mandat de Fabien Galthié », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  24. Leo Faussemagne, « Top 14 : le XV du mois de novembre avec douze clubs représentés ! », sur quinzemondial.com, (consulté le )
  25. Paul Arnould, « Info Midol. Toulouse verrouille ses jeunes pépites : Costes, Cramont et Castro-Ferreira », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  26. « Paul Costes prolonge avec Toulouse jusqu'en 2028 », sur lequipe.fr, (consulté le )
  27. « Sept Palois dans la liste de l'équipe de France des moins de 20 ans pour préparer le Tournoi », sur lequipe.fr,
  28. Rémy Mességué, « 6 Nations 2023. Une équipe de France U20 sans Gailleton et Bielle-Biarrey pour l'Ecosse », sur actu.fr, (consulté le )
  29. Raphaël Plancheron-Hérault, « L'Irlande U20 réalise le grand chelem en battant l'Angleterre, la France forcément deuxième », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  30. Vincent Franco, « Le groupe des Bleuets pour la Coupe du monde U20 dévoilé, Gailleton préservé pour le XV de France », sur rugbyrama.fr,
  31. Tara Britton, « Mondial U20 de rugby. La France renverse l’Angleterre et se qualifie pour la finale », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  32. Guillaume Dufy, « Les Bleuets champions du monde U20 pour la troisième fois d'affilée », sur L'Équipe, .
  33. Léo Faure et Marc Duzan, « Les notes des Bleuets : Jauneau est un phénomène, Jegou un extraterrestre », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  34. « COSTES Paul - France moins de 20 ans », sur ffr.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]