Oscar Jégou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oscar Jégou

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (20 ans)
La Rochelle (France)
Taille 1,90 m (6 3)
Poste Troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2008-2009
2009-
Oléron RC
Stade rochelais
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2023- Stade rochelais 4 (5)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2023 France -20 8 (10)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 12 octobre 2023.

Oscar Jégou, né le à La Rochelle, est un joueur français de rugby à XV qui évolue principalement au poste de troisième ligne aile au Stade rochelais en Top 14.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Oscar Jegou naît le à La Rochelle[2]. Il commence à jouer au rugby sur l'Île d'Oléron puis rejoint le Stade rochelais dès l'âge de 6 ans. Il y fait toute sa formation et porte notamment le brassard de capitaine en Crabos et en Espoirs[3]. Aussi, lorsqu'il était à l'école primaire, il remporte le titre de champion de France d'ultimate frisbee avec l'équipe de l'Île de Ré[4].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Oscar Jégou fait ses débuts professionnels avec le Stade rochelais en Top 14, le , à domicile, lors de la 26e journée de championnat de la saison 2022-2023, contre le Stade français[5],[6]. Durant cette rencontre, il entre en jeu en cours de deuxième mi-temps et remplace Rémi Bourdeau. Les Rochelais s'imposent 14 à 10[7]. Il s'agit de son seul match de la saison avec l'équipe professionnelle. À la fin de cette saison, il prolonge son contrat avec son club formateur jusqu'en 2026[2],[3].

Avec l'absence de plusieurs rochelais sélectionnés pour la Coupe du monde 2023, il est sollicité lors des trois premières journées de Top 14 2023-2024, titularisé à deux reprises il inscrit notamment son premier essai en professionnel contre le Lyon OU[1]. Cependant, en octobre durant la trêve imposée par la tenue de la Coupe du monde, il est annoncé qu'il a été contrôlé positif à la cocaïne après le match de la première journée du Top 14, il aurait consommé ce produit lors d'une fête survenue deux jours avant la rencontre et est alors suspendu à titre provisoire en l'attente de jugement, la cocaïne étant considéré comme un produit dopant[8]. Le , l'Agence française de lutte contre le dopage annonce qu'il est suspendu pour un mois, une sanction déjà purgée à titre conservatoire et peut donc faire son retour sur les terrains[9].

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

En , il est retenu par l'équipe de France des moins de 20 ans pour participer au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2023[10]. Remplaçant lors de la première journée, où son équipe parvient à s'imposer de justesse 28-27 contre l'Italie[11],[12], il s'impose ensuite comme titulaire et leader de son équipe, dont il est notamment nommé capitaine face à l'Écosse[4].

Début juin, il est de nouveau sélectionné, cette fois-ci pour participer au Championnat du monde junior[13]. À la fin de la compétition, il est sacré champion du monde avec ses coéquipiers après avoir remporté largement la finale sur le score de 50 à 14 face aux Irlandais où il est l'auteur d'une bonne performance[14],[15]. Au fil de la compétition, il forme une troisième ligne performante et complémentaire avec Lenni Nouchi et Marko Gazzotti[16].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Oscar Jégou », sur www.allrugby.com (consulté le )
  2. a et b Benjamin Deudon, « Stade Rochelais : Oscar Jégou a prolongé jusqu’en 2026 », sur sudouest.fr,
  3. a et b « Oscar Jegou, Rochelais jusqu'en 2026 ! », sur staderochelais.com,
  4. a et b Adrien Corée, « Promu capitaine des Bleuets, Oscar Jegou arrive lancé contre l'Écosse », sur lequipe.fr,
  5. Sophie Goux et Céline Serrano, « Top 14. Le Stade Rochelais reçoit le Stade Français pour la dernière journée de championnat régulier », sur france3-regions.francetvinfo.fr,
  6. Benjamin Deudon, « Stade Rochelais : 12 partants parmi les Rochelais retenus pour affronter le Stade Français », sur sudouest.fr,
  7. « Feuille de match : Stade rochelais - Stade français », sur allrugby.com,
  8. « Oscar Jegou (La Rochelle) testé positif à la cocaïne », sur L'Équipe (consulté le )
  9. « La Rochelle: Oscar Jegou suspendu un mois après son contrôle positif à la cocaïne », sur RMC Sport, (consulté le )
  10. « Sept Palois dans la liste de l'équipe de France des moins de 20 ans pour préparer le Tournoi », sur lequipe.fr,
  11. « Feuille de match : Italie U20 - France U20 », sur allrugby.com,
  12. Julien Plazanet, « Les Bleuets s’imposent d’un rien en Italie », sur rugbyrama.fr,
  13. Vincent Franco, « Le groupe des Bleuets pour la Coupe du monde U20 dévoilé, Gailleton préservé pour le XV de France », sur rugbyrama.fr,
  14. Guillaume Dufy, « Les Bleuets champions du monde U20 pour la troisième fois d'affilée », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  15. « Les notes des Bleuets : Jauneau est un phénomène, Jegou un extraterrestre », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  16. « Rugby : la troisième ligne souveraine, McCarthy en difficulté... Les tops et flops après la démonstration des Bleuets en finale du Mondial U20 », sur LEFIGARO, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]