Parvati Raghuram

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parvati Raghuram
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Black Female Professors Forum (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Parvati Raghuram est une professeur de géographie britannique, spécialiste des migrations à l'Open University, au Royaume-Uni.

Elle étudie la migration des étudiants internationaux, des migrants qualifiés et des travailleurs sociaux. Ses recherches portent principalement sur l'Inde et elle participe à plusieurs projets sur les migrations en Afrique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu une licence de géographie à la Miranda House de l'Université de Delhi en 1995, et un master à la Delhi School of Economics en 1987, Parvati Raghuram réalise son doctorat à l'université de Newcastle-upon-Tyne entre 1988 et 1993[1],[2].

Elle travaille ensuite à l'université du Middlesex et à l'université de Nottingham Trent où elle devient enseignante-chercheuse au département des études internationales entre 1994 et 2001.

Elle rejoint en tant que professeur la Faculté d'Arts et de Sciences sociale de l'Open University en 2005[1].

Travaux[modifier | modifier le code]

Genre, migration des femmes qualifiées et technologies de l'information[modifier | modifier le code]

Les recherches de Parvati Rahuram portent sur les migrations des étudiants internationaux et des migrants qualifiés, en particulier les femmes dans le secteur des technologies de l'information, de l'éducation et de la médecine[3]. Dans ses travaux, elle analyse les manières dont les personnes vivent et négocient la mondialisation dans ces secteurs[4]. Elle étudie les migrations des femmes qualifiées et moins qualifiées, en particulier celles qui quittent le sous-continent indien[5].

Elle réalise avec le professeur Clem Heman une étude comparative nommée « Gender, Skilled Migration and IT » sur les migrations des femmes et leur présence dans le secteur des technologies de l'information au Royaume-Uni et en Inde[4],[6]. L'un des objectifs est d'impliquer et de partager les résultats à l'industrie, aux décideurs politiques et de l'éducation, notamment afin d'augmenter le nombre de femmes dans les postes de la technologie au Royaume-Uni[6].

Ses projets de recherches portent également sur les manières dont les communautés de migrants contribuent à la croissance durable et inclusive en Afrique[7]. Elle participe notamment au projet « Migration and Inclusive African Growth » et au projet « Writing International Student Migration in Africa »[5].

Décolonisation de l'éducation à la paix en Afrique[modifier | modifier le code]

Parvati Raghuram dirige un projet de recherche « Decolonising peace education in Africa » sur la décolonisation de l'éducation à la paix en Afrique en tant que défi pédagogique dans le cadre d'une recherche interdisciplinaire et intercontinentale financé jusqu'en 2024 par le conseil de recherche britannique Arts & Humanities Research Council[5],[3],[8]. Le projet est mené en partenariat avec des universités en Afrique du Sud, au Nigeria, en Ouganda, au Royaume-Uni et au Zimbabwe ainsi que l'ONG Pan African Development Education and Advocacy Programme[8].

Participation aux politiques publiques[modifier | modifier le code]

Parvati Raghuram participe également à des réflexions sur les politiques publiques en s'impliquant au sein de l'Institute for Public Policy Research de Londres, l'UNRISD, l'Institut d'économie internationale de Hambourg ou encore la Heinrich Böll Stiftung et a coédité un numéro spécial de la revue « Diversities » pour l'UNESCO[5].

Responsabilités académiques et éditoriales[modifier | modifier le code]

Parvati Raghuram coédite la revue « South Asian Diaspora » et la série Palgrave Pivot intitulée « Mobility and Politics » avec Martin Geiger et William Walters[1].

Elle est membre du conseil d'administration du Migration Research Hub de l'International Migration, Integration and Social Cohesion (IMISCOE)[9],[10].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Prix Murchison de la Royal Geographical Society pour ses publications contribuant à la compréhension géographique de la mobilité[11],[12]. Elle est ainsi la première femme non blanche à remporter ce prix depuis sa création il y a 120 ans[3].
  • 2020 : Élue membre de l'Académie des sciences sociales de la Royal Geographical Society[7].
  • 2020 : Financement de l'Arts & Humanities Research Council network plus project pour son projet de recherche « Decolonising peace education in Africa »[8].
  • Actuellement : Professeure invitée à l'Institut international de la migration et du développement (IMAD) en Inde[5].

Principales publications[modifier | modifier le code]

Parvati Raghuram publie des ouvrages sur le genre et la migration, le développement et les études postcoloniales et travaille notamment avec Eleonore Kofman, Patricia Noxolo et Clare Madge[5],[13].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • (en) Parvati Raghuram, Ajaya Kumar Sahoo, Brij Maharaj et Dave Sangha, Tracing an Indian Diaspora: Contexts, Memories, Representations, SAGE Publications India Pvt Ltd, (DOI https://doi.org/10.4135/9788132100393)
  • (en) Eleonore Kofman, Annie Phizacklea, Parvati Raghuram et Rosemary Sales, Gender and International Migration in Europe, Routledge, , 240 p. (ISBN 9780415167307)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « The Team | IDEAS Website », sur ideaspartnership.org (consulté le )
  2. « ORCID », sur orcid.org (consulté le )
  3. a b et c « Parvati Raghuram | Decolonising Peace Education in Africa », sur www.decolonising-education-for-peace-africa.org (consulté le )
  4. a et b (en-GB) « The Open University », sur OU News, (consulté le )
  5. a b c d e et f (en-US) « Parvati Raghuram-The Open University🇬🇧 - IIMAD | The International Institute for Migration & Development » (consulté le )
  6. a et b (en-GB) « The Open University », sur OU News, (consulté le )
  7. a et b « Royal Geographical Society - Geographers elected to the Academy of Social Sciences », sur www.rgs.org (consulté le )
  8. a b et c (en) « OU research leads on £2.2 million project to decolonise peace-building in Africa », sur Research at The Open University, (consulté le )
  9. (en) « Professor Parvati Raghuram | TRAFIG – Transnational Figurations of Displacement », sur trafig.eu, (consulté le )
  10. CrossMigration, « Parvati Raghuram Expert Profile », sur CrossMigration (consulté le )
  11. « Royal Geographical Society - Medals and Awards », sur www.rgs.org (consulté le )
  12. « Royal Geographical Society - Press and media », sur www.rgs.org (consulté le )
  13. « Parvati Raghuram », sur scholar.google.co.uk (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]