Parti séculier australien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parti séculier australien
Image illustrative de l’article Parti séculier australien
Logotype officiel.
Présentation
President John Perkins
Fondation
Idéologie Humanisme séculier
Couleurs Bleu
Site web http://www.secular.org.au

Le Parti séculier australien est un parti politique australien fondé en et reconnu comme parti fédéral en 2010[1]. Il fonde son action politique sur les principes éthiques de l'humanisme séculier et se fixe comme objectifs[2] :

  • la séparation de l'Église et de l'État en Australie ;
  • la promotion du sécularisme à travers le monde ;
  • la lutte pour les Droits de l'homme et la justice sociale, basée sur la dignité de chaque être humain ;
  • le soutien aux libertés individuelles dans le cadre d'une démarche respectueuse de la société et de l'environnement ;
  • la défense de la liberté d'expression ;
  • l'adoption de politiques qui soutiennent une approche rationnelle des problèmes humains ;
  • le soutien de l'utilisation de la Science pour améliorer le bien-être des hommes ;
  • l'obtention et maintien des droits aujourd'hui réservés aux membres du clergé pour l'ensemble des personnes laïques ;
  • l'élection au parlement australien des candidats du Parti séculier australien.


Histoire du parti[modifier | modifier le code]

Le Parti séculier fut officiellement créé en janvier 2006 après plusieurs mois de tractations entre différents acteurs politiques mais ne fut déclaré parti politique fédéral qu'en 2010[1].

En 2005, plusieurs spots télévisés furent diffusés à la télévision en prime-time, faisant notamment intervenir le fondateur du parti et vice-prédisent John Goldbaum. Le slogan de cette campagne fut "Ne laissez pas l'Église gouverner l'Australie" ("Don't let the Church govern Australia" en anglais)', attaquant ainsi la politique sociale du gouvernement de John Howard, notamment ses idées et mesures concernant l'avortement, la contraception et le mariage homosexuel.

En 2007, le parti fusionna avec le Parti de la Liberté face à la Religion, à l'idéologie politique similaire. La mention "Liberté face à la Religion" ("Freedom from Religion") fut par la suite intégré en bas du logo du Parti séculier australien[3],[4]. Cette mention fut par la suite révisée pour devenir "Liberté de religion et liberté face à la religion"'.

Le parti tenta de participer aux Élections fédérales australiennes de 2007 en présentant des candidats dans chacun des États australiens. Leur slogan de campagne fut "Ne laissez pas l'Église gouverner l'Australie - Écartez la Religion des politiques". Mais le parti n'étant pas reconnu comme parti fédéral par la Commission électorale australienne, les candidats ne purent se présenter sous l'étiquette "Parti séculier australien".

En 2008 et 2009, le parti participa aux débats sénatoriaux concernant l'imposition des organisations religieuses et les discriminations basées sur les orientations religieuses[5].

Le , le Parti séculier fit une demande auprès de la Commission électorale australienne pour être reconnu comme parti politique fédéral. Cette requête fut acceptée le [6],[7].

Les Élections fédérales australiennes de 2010 furent les premières élections fédérales auxquelles put participer officiellement le parti. Il présenta alors 30 candidats à travers l'Australie, 20 pour un poste de sénateur (Sénat australien, aussi nommé Chambre Haute du Parlement d'Australie) et 11 pour le poste de représentants (Chambre des représentants d'Australie, autrement nommé Chambre Basse du Parlement Australien). Le parti n'obtint que 10 287 voix pour la Chambre des Représentants (0,1 % des suffrages exprimés) et 8 741 voix pour le Sénat (0,09 % des suffrages exprimés)[8].

Aux Élections fédérales australiennes de 2013, il obtint 4 834 voix pour la Chambre des Représentants (0,04 % des suffrages exprimés) et 12 698 voix pour le Sénat (0,09 % des suffrages exprimés)[9].

Positionnements politiques[modifier | modifier le code]

Le Parti séculier considère que les lois en vigueur en Australie dépendent encore trop de considérations religieuses[10] et estime que le peuple australien est demandeur d'une réorientation de cette situation à travers l'application d'une réforme séculaire, c'est-à-dire où les Églises ne seraient pas mieux traitées que les laïques (fiscalement notamment)[11],[12].

Le parti souhaite donc :

En parallèle, le parti s'oppose :

  • A la censure
  • A la faible imposition des organisations religieuses
  • Au soutien du gouvernement aux écoles religieuses
  • Aux restrictions vestimentaires religieuses dans les écoles
  • La formation religieuse des enfants
  • Toutes formes de régimes politiques basées sur la religion (dont les théocraties)
  • La charia

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Histoire du Parti séculier australien
  2. « Objectifs », Parti séculier australien (consulté le )
  3. « Communiqué de presse du Parti séculier australien »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Secular.org.au, (consulté le )
  4. "Losing My Religion" - Herald Sun - 2 décembre 2009
  5. « http://www.hreoc.gov.au/frb/submissions/Sub1283.Secular_Party_of_Australia.doc »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ) Rapport de la Commission des Droits de l'Homme en Australie
  6. http://www.aec.gov.au/Parties_and_Representatives/party_registration/Registration_Decisions/2010/3741.htm Déclaration de la Commission électorale d'Australie concernant la demande effectuée par le Parti séculier australien
  7. « Information sur le Parti séculier australien - Site de la Commission électorale d'Australie », Aec.gov.au, (consulté le )
  8. « Parti séculier d'Australie », Secular.org.au (consulté le )
  9. « Résultat du premier tour des élections sénatoriales australiennes de 2013 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), vtr.aec.gov.au (consulté le )
  10. « Transcript de l'interview radiophonique de Dr. John L Perkins sur la station radio 2SER »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ) - Enregistrée le 03 février 2006
  11. Politiques et religions : chemins croisés - The Sydney Morning Herald - 26 décembre 2009
  12. « Détails des positionnements politiques du Parti séculier australien »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Secular.org.au (consulté le )
  13. « Site web du Parti séculier australien », Détail des engagements politiques sur le site web du Parti séculier australie (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]