Parti populaire socialiste (Brésil)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti populaire socialiste.

Le Parti populaire socialiste (Partido Popular Socialista, PPS) est un parti politique brésilien fondé en 1992 lors de la transformation du Parti communiste brésilien à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique.

Aux élections générales de 2002, le PPS obtient 3,1 % des voix, 15 sièges de députés et un sénateur. Il entre alors dans la coalition de Lula da Silva jusqu'en décembre 2004. En 2006, le PPS soutient la candidature présidentielle du social-démocrate Geraldo Alckmin et obtient, lors des élections générales, 3,9 % des voix, 21 sièges de députés et un sénateur.

À la suite de ces élections, le PPS tente de constituer un nouveau parti, dénommé Mobilisation démocratique, en fusionnant avec le Parti de la mobilisation nationale et le Parti humaniste de solidarité mais la procédure est rejetée par le Suprême tribunal fédéral et les partis impliqués reprennent leur existence.

En 2010, le PPS maintient son soutien à la coalition de centre-droit qui présente José Serra comme candidat présidentiel. Lors des élections parlementaires, le PPS s'effondre à la chambre des députés, passant de 22 sièges à 12, mais en revanche il retrouve un mandat de sénateur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]