Pareo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jeune fille de Rimatara, en Polynésie française, portant un pareo (1887)
pagne et paréos polynésiens, vers 1909
Tahitiens dansant le ʻupaʻupa, en 1909
Deux vahinés en paréo, peintes par Paul Gauguin en 1892

Le paréo ou pareo (pāreu en tahitien) est un vêtement fait d'un morceau de tissu coloré, qui trouve son origine en Polynésie. Il est utilisé par les hommes comme un pagne, enroulé et noué autour de la taille. Les femmes élaborent des nouages plus élaborés pour se couvrir le corps. C'est un vêtement léger et coloré, adapté aux températures tropicales. Il s'est répandu en Occident pour cette raison, devenant un vêtement de plage. C'est un emblème de la vahiné, la femme polynésienne, présent par exemple dans de nombreuses toiles de Paul Gauguin.

Il est peint à la main dans certains pays, comme en Polynésie française, et les motifs sont fleuris et de couleurs vives. Un pareo de Tahiti est généralement un tissu d'une pièce de deux mètres carrés. Il existe diverses méthodes de fabrication manuelles :

  • Diverses parties du tissu sont trempées dans des bains de teintures, pour créer des dégradés et des zones de couleurs différentes. Le pareo est ensuite étendu à plat au soleil. Des feuilles de fougères et des fleurs ou des modèles (patrons) sont déposés à sa surface, et modifient la couleur du tissu durant le séchage au soleil, imprégnant le pareo de motifs.
  • Une autre méthode consiste à étendre la pièce de tissu, puis de dessiner les contours du motif à l'aide d'une ligne de cire. Les différentes couleurs sont ensuite appliquées à l'aide d'une éponge imbibée de teintures. Il est mis à sécher au soleil, puis lavé plusieurs fois pour retirer la cire et fixer les couleurs[1].
  • Ils peuvent également être brodés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :