Parc national naturel de Tayrona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national naturel de Tayrona
Image illustrative de l'article Parc national naturel de Tayrona
La plage Cabo San Juan
Catégorie UICN II (parc national)
Identifiant 152
Pays Drapeau de la Colombie Colombie
Départements Magdalena
Ville proche Santa Marta
Coordonnées 11° 16′ 00″ N 74° 03′ 00″ O / 11.266667, -74.05 ()11° 16′ 00″ Nord 74° 03′ 00″ Ouest / 11.266667, -74.05 ()  
Superficie 30 km2 (maritime)
150 km2 (terrestre)
Création 1969
Visiteurs/an 211 833 en 2009
Administration Sistema Nacional de Áreas Protegidas
Site web Parque Nacional Natural Tayrona

Géolocalisation sur la carte : Colombie (relief)

(Voir situation sur carte : Colombie (relief))
Parc national naturel de Tayrona

Le Parc national naturel de Tayrona (espagnol : Parque Nacional Natural Tayrona) est une aire protégée située dans la région carribéenne de la Colombie, dans le département de Magdalena à 34 km de la ville de Santa Marta. Le parc abrite une biodiversité endémique dans les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta. Le parc comprend 30 km2 de zone maritime dans la Mer des Caraïbes et 150 km2 de terre.

Avec 211 833 visiteurs en 2009, c'est le deuxième parc national le plus visité de Colombie derrière le parc national naturel de coraux Rosario et San Bernardo[1].

Création[modifier | modifier le code]

Le parc national naturel de Tayrona fut créé en 1969 par la 191e loi de l'Instituto Colombiano para la Reforma Agraria (INCORA) (en français : Institut Colombien pour la Réforme Agraire) afin de garantir la protection de la région et préserver l'environnement de son écosystème.

Géographie[modifier | modifier le code]

La partie terrestre du parc a une superficie de 150 km2. Il est centré sur la municipalité de Santa Marta, dans le département de Magdalena, le long de la côte nord de la Colombie bordant la Mer des Caraïbes.

Taganga (es) est dans sa partie la plus méridionale, Sa limite ouest suivant la côte depuis le nord-est en suivant la côte, incluant une bande d'un kilomètre de mer, jusqu'au Río Piedras.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Des étudiants ont effectué une classification exhaustive des espèces animales vivant dans le parc, qui comprend 108 espèces de mammifères et 300 espèces d'oiseaux. Le hurleur noir, l'oncille, le cerf élaphe et plus de 70 espèces de chauve-souris sont parmi les résidents les plus typiques du parc.

Les 300 espèces d'oiseaux du parc incluent le condor des Andes, le hocco d'Albert, le tocro à front noir, des ortalides, le moucherolle royal. Il y a aussi approximativement 31 espèces de reptiles, 15 espèces d'amphibiens, 202 espèces d'éponges, 471 espèces de crustacés, 96 espèces d'annelidés, 700 espèces de mollusques, 110 espèces de coraux et 401 espèces de poissons de mer ou de rivière.

La flore est constituée de 350 espèces d'alques et plus de 770 espèces de plantes.

Le parc est l'un des trois parcs nationaux colombiens de la Mer des Caraïbes ayant des récifs de coraux sur son territoire, les deux autres étant le parc national naturel Old Providence McBean Lagoon et le parc national naturel de coraux Rosario et San Bernardo[2].

Archéologie[modifier | modifier le code]

Il y a des preuves de l'existence d'anciens campements humains dans la région jusqu'au XVIe siècle. L'endroit possède maintenant des installations pour l'éco-tourisme et le scoutisme, avec des pistes appropriées aux randonnées. Le musée archéologique de Chairama est localisé près du site de Cañaveral, près de l'embouchure du Río Piedras. Les autres sites destinés aux visiteurs sont : le sentier de Los Naranjos, la plage de Castilletes, la plage d'Arrecifes, La Piscina, le Río Piedras et le Cabo de San Juan de Guía.

Galerie d'espèces[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Corales del Rosario, el parque más visitado », El Tiempo,‎ 14 avril 2011 (lire en ligne)
  2. Cortés, p. 296

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :