Peak District

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2014 à 13:39 et modifiée en dernier par Nouill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc national de Peak District
Géographie
Pays
Nation constitutive
Région
Comté cérémonial
Comté non métropolitain
Derbyshire (d)
Coordonnées
Ville proche
Superficie
1 438 km2
Point culminant
Population
35 901 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Catégorie UICN
V
WDPA
Création
Administration
National Park Authority
Site web
Localisation sur la carte du Royaume-Uni
voir sur la carte du Royaume-Uni
Localisation sur la carte d’Angleterre
voir sur la carte d’Angleterre

Le Peak District est un des douze parcs nationaux d'Angleterre et du Pays de Galles qui est situé au centre-nord de l'Angleterre, surtout sur le comté de Derbyshire, mais aussi sur Cheshire, Grand Manchester, Staffordshire, Yorkshire du Sud (Sheffield) et Yorkshire de l'Ouest (Kirklees). Il est le premier parc national, créé en 1951.

Géographie

Le parc couvre environ 1 400 km² et s'étend, du nord au sud, de Holmfirth à Ashbourne, et, d'est en ouest, de Sheffield à Macclesfield.

Il est divisé en deux parties :

  • Au nord, le Dark Peak, un plateau de brande presque inhabité, est la partie la plus haute du parc, où se dresse Kinder Scout, la montagne la plus haute du parc, avec 636 mètres d'altitude; et Kinder Downfall, la chute d'eau la plus haute du parc.
  • Au sud, le White Peak, région plus basse, où habite la majorité de la population du parc, où se trouvent des réservoirs et un bon réseau de sentiers. Le parc est le site d'un fond du Pennine Way, un sentier célèbre du Royaume-Uni.

Le principal cours d'eau du District est la Dove qui coule d'Axe Edge Moor jusqu'à son confluent avec la Trent.

Panorama du Peak District, près du High Peak

Tourisme

Le parc est populaire pour l'équitation, la randonnée pédestre, le cyclisme, la spéléologie, le deltaplane, le parapente et l'escalade.

C'est sur le Kinder Scout que le 24 avril 1932, des promeneurs, soucieux d'établir un droit d'accès à tous les magnifiques endroits sauvages, organisèrent une grande marche. Cinq manifestants furent arrêtés, mais leur marche en faveur du libre passage à travers les terres privées contribua, en fin de compte, à la création des parcs nationaux. Aujourd'hui, les voies ferrées désaffectées sont autant de sentiers de randonnée, les rochers attirent les amateurs d'escalade et les nombreuses grottes permettent aux spéléologues de s'adonner à leur passion.

Liens externes