Parc national de Cairngorms

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cairngorm.
Parc national de Cairngorms
Image illustrative de l'article Parc national de Cairngorms
Chute d'eau sur la Dee.
Catégorie UICN V (paysage terrestre/marin protégé)
Identifiant 183408
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Écosse Écosse
Coordonnées 57° 05′ 00″ N 3° 40′ 00″ O / 57.083333, -3.66666757° 05′ 00″ Nord 3° 40′ 00″ Ouest / 57.083333, -3.666667  
Superficie 4 528 km2[1]
Création 2003
Administration Cairngorms National Park Authority

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Parc national de Cairngorms

Géolocalisation sur la carte : Écosse

(Voir situation sur carte : Écosse)
Parc national de Cairngorms

Le parc national de Cairngorms (gaélique écossais Pàirc Nàiseanta a' Mhonaidh Ruaidh) est un parc national situé au nord-est de l'Écosse, créé en 2003. Il est le second des deux parcs nationaux écossais établis par le gouvernement écossais, après le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, créé en 2002. Le parc couvre la chaîne de montagne de Cairngorms et les collines environnantes. C'est initialement le plus grand parc national des îles britanniques, et il est étendu en 2010 à Perth and Kinross dans les Highlands[2].

La région[modifier | modifier le code]

Le parc national de Cairngorms couvre 4 528 km² dans les régions de l'Aberdeenshire, le Moray, les Highlands, l'Angus et Perth and Kinross. Les Cairngorm Mountains proposent des paysages spectaculaires, similaires à ceux du parc national d'Hardangervidda en Norvège, mais contrairement à ce dernier qui est un parc de catégorie 1 (aucune activité humaine ayant un impact sur l'environnement n'y est tolérée), celui-ci est classé dans la catégorie 5 (aire de développement durable) et dispose de fermes et d'un tourisme qui est fortement encouragé. Aviemore est une destination de vacance recherché et populaire, mais Dalwhinnie, Newtonmore et Kingussie valent également le coup au sud du parc. Le Highland Wildlife Park et Dalwhinnie Single Malt se trouvent dans le parc.

Les limites du parc[modifier | modifier le code]

Avant que le parc national ne soit établi en 2003, le Scottish Natural Heritage a conduit une étude visant à délimiter les frontières et les pouvoirs de l'autorité gérant le parc. Une option consistait à intégrer Tomatin, Blair Atholl, Aboyne et Glen Shee, faisant ce parc deux fois plus grand que le parc national de Lake District. L'aire choisie est finalement plus réduite, mais fait tout de même du parc le plus grand de Grande-Bretagne. Elle s'arrête aux zones frontières de Carrbridge, Laggan, Dalwhinnie, Grantown-on-Spey et Ballater. Plusieurs groupes et communautés locales font par la suite pression pour que la région de Perth and Kinross soit intégrée au parc.

Le 13 mars 2008, Michael Russell annonce que le parc national sera étendu pour intégrer Blair Atholl et,Spittal of Glenshee[3]. Il y a également une controverse concernant la construction d'un funiculaire de la Cairngorm Mountain Railway à Cairn Gorm, un programme soutenu par la nouvelle National park authority. Les partisans du funiculaire considère qu'il va permettre un important revenu touristique, tandis que ses détracteurs déclarent que ce projet est incompatible avec une aire protégée. Pour réduire l'érosion, la ligne permet uniquement aux skieurs de remonter vers la station de Ptarmigan en saison.

Le 4 octobre 2010 le parc est étendu à Perthshire and Glenshee[4].

Villes du parc[modifier | modifier le code]

Aberdeenshire[modifier | modifier le code]

Angus[modifier | modifier le code]

Highland[modifier | modifier le code]

Moray[modifier | modifier le code]

Perth and Kinross[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Key Facts », sur Cairngorms National Park Authority (consulté le 6 novembre 2010)
  2. BBC News, 4/10/10
  3. (en) « Cairngorms National Park », Scottish Government,‎ 13 March 2008 (consulté le 2008-03-22)
  4. Cairngorms National Park news, consulté le 4/10/10

Liens externes[modifier | modifier le code]