Parc national d'Arusha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national d'Arusha
Cratère Ngurdoto
Géographie
Pays
Région
Coordonnées
Ville proche
Superficie
137 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
Administration
Géolocalisation sur la carte : Tanzanie
(Voir situation sur carte : Tanzanie)
Entrée du parc, avec le Méru en arrière-plan.

Le parc national d’Arusha en Tanzanie couvre le mont Méru, un volcan culminant à 4 566 mètres dans la région d’Arusha, au nord du pays. D’une surface de 137 km2, il s’agit du plus petit parc national de Tanzanie. Le parc fut successivement nommé Parc national du cratère Ngurdoto en 1960, puis Parc national du mont Meru avant de recevoir son nom actuel en 1967.

Description[modifier | modifier le code]

Carte des parcs nationaux et réserves forestières autour du Kilimandjaro et du mont Méru.

Le parc est divisé en trois zones. À l’ouest, le cratère du Méru embrasse la rivière Jekukumia. Au sud-est, le cratère Ngurdoto est couvert de pâturages. Les lacs Momella au nord-est accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux limicoles. Le Kilimandjaro, à 60 km au nord-est du parc, est visible par temps clair. L'altitude du parc va de 1 500 mètres jusqu'aux 4 565 mètres du Mont Méru. Le parc est entouré de zones cultivées et de plantations.

  • le cratère Ngurdoto : mesurant 3 km de diamètre, il est couvert de forêt tropicale ou vivent de nombreuses espèces de singes. Dans le fond du cratère vit une multitude d'animaux, notamment des troupeaux de buffles.
  • les Lacs de Momella : plusieurs lacs, ou l'on rencontre des colonies de flamants roses, d'ibis, d'oies d'Egypte, et quelques hippopotames.
  • le Mont Méru : 2e sommet de Tanzanie après le Kilimandjaro. Il est possible d'en faire l'ascension : comme il est peu connu, on y rencontre beaucoup moins de monde qu'au Kilimandjaro.

Faune[modifier | modifier le code]

Entre autres espèces, le parc abrite des éléphants, des girafes massaïs , des buffles, des zèbres, des phacochères, des colobes guérézas, des cercopithèques à diadème, des flamants roses. On n’y trouve pas de lions.

Référence[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]