Parc national de Rubondo Island

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national de Rubondo Island
Catégorie UICN II (parc national)
Identifiant 923
Pays Drapeau de la Tanzanie Tanzanie
Coordonnées 2° 19′ 58″ S 31° 50′ 49″ E / -2.33284499, 31.847043212° 19′ 58″ Sud 31° 50′ 49″ Est / -2.33284499, 31.84704321  
Superficie 457 km2
Création 1977
Administration Tanzania National Parks
Site web http://www.tanzaniaparks.com/fr/rubondo.html

Géolocalisation sur la carte : Tanzanie

(Voir situation sur carte : Tanzanie)
Parc national de Rubondo Island

Le parc national de Rubondo Island (ou de l'île de Rubondo) est un parc national du nord-ouest de la Tanzanie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le parc est un des plus petits du pays. Il se compose d'une île basse inhabitée (quelques collines au sud de l'île culminent à 1384 mètres soit 250 mètres au-dessus du lac), Rubondo, située dans une large baie au sud-ouest du lac Victoria, ainsi que de quelques petites îles voisines.

Flore[modifier | modifier le code]

Contrastant fortement avec la côte nettement déboisée, le parc est couvert à 90 % de forêt tropicale humide, entrecoupée de quelques prairies et étendues couvertes de papyrus. On peut y observer une grande variété de plantes à fleur, en particulier quarante espèces d'orchidées.

Faune[modifier | modifier le code]

Le parc est réputé pour les 400 espèces d'oiseaux environ qui y ont été identifiées, en particulier lors de l'hiver boréal lorsque des dizaines de milliers d'oiseaux eurasiens viennent hiverner dans la région. La très rare antilope Sitatunga est un des hôtes emblématiques des marais et des forêts de l'île. Pour le reste, plusieurs mammifères emblématiques de la faune est-africaine y sont présents, hippopotames, crocodiles, mais aussi chimpanzés et éléphants (réintroduits).

Transports[modifier | modifier le code]

Une petite piste d'atterrissage accueille des vols charters venus de Mwanza, à 150 km de distance. Ils desservent directement le camp de toile de Rubondo, la seule installation touristique de l'île. Des ferries et bateaux locaux effectuent plus ou moins régulièrement la liaison entre l'île et les grandes îles voisines ou le continent. L'accès difficile du parc en fait une destination très peu fréquentée, avec seulement quelques centaines de touristes par an.

Liens externes[modifier | modifier le code]