Panneau de signalisation routière au Japon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Panneaux de signalisation sur la route départementale Aichi numéro 439 à Toyooka, Shinshiron Aichi ; route étroite, ralentir (ancien design), interdit aux camions et vitesse limitée à 30 km/h

Au Japon, les panneaux de signalisation routière (道路標識, dōro-hyōshiki?) sont officiellement normés dans le « Décret sur les panneaux de signalisation et les marquages routiers » (道路標識、区画線及び道路標示に関する命令?) publié en . Il s'inspire en grande partie du « Décret sur la standardisation des panneaux routiers » publié par le département de la police métropolitaine de Tokyo en et du « Décret sur les panneaux routiers » du Ministère de l'Intérieur publié en .

Les panneaux routiers peuvent être classifiés comme « panneaux principaux » (本標識, hon-hyōshiki?) ou « panneaux complémentaires » (補助標識, hojo-hyōshiki?).

Panneaux principaux[modifier | modifier le code]

Les panneaux principaux (本標識, hon-hyōshiki?) sont subdivisés en quatre types différents. Les panneaux d'information, d'avertissement, de prescription et d'indications.

Panneaux d'information[modifier | modifier le code]

Les panneaux d'information (案内標識, an'nai-hyōshiki?) désignent les directions ou les distances sur la route. Les panneaux d'information sur les expressways sont écrits en blanc sur fond vert foncé. Dans les zones urbaines et les routes nationales, les panneaux sont sur fond bleu. Les panneaux sont normalement écrits en japonais et en anglais. Depuis 2014, c'est la fonte de caractères Vialog qui est utilisée pour les transcriptions et les mots de la langue anglaise[1].

Panneaux d'avertissement[modifier | modifier le code]

Les panneaux d'avertissement (警戒標識, keikai-hyōshiki?) préviennent les conducteurs de dangers ou de situation dans laquelle ils doivent faire attention. Les panneaux sont sur fond jaune en forme.

Panneaux de prescription[modifier | modifier le code]

Les panneaux de prescription (規制標識, kisei-hyōshiki?) imposent une réglementation pour chaque route pour maintenir l'état de la chaussée et empêcher les accidents.

Le panneau STOP (止まれ, tomare?) est de forme triangulaire dont le sommet pointe vers le bas est sur fond rouge. Le mot anglais « STOP » est affiché sur la version datant d'avant 1963 et celle après 2017 dans une fonte blanche. Les panneaux de prescription sont ronds sur fond blanc avec une bordure rouge. Les panneaux d'obligation sont bleus avec des pictogrammes blancs.

Panneaux d'indication[modifier | modifier le code]

Les panneaux d'instruction (指示標識, shiji-hyōshiki?) signalent des éléments et des appareils sur la route auxquels les conducteurs doivent faire attention.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Leading The Way in Zurich: Vialog 1450 », sur Fuenfwerken Design AG, (consulté le )