Palais Vaissier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais Vaissier
Le château, le parc et le bassin en 1910.
Présentation
Type
Destination initiale
Hôtel particulier
Architecte
Ingénieur
Construction
Démolition
1929 (partiellement)
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Adresse
2, 8, 20 rue de Mouvaux
Coordonnées
Localisation sur la carte du Nord
voir sur la carte du Nord
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Lille Métropole
voir sur la carte de Lille Métropole

Le château dit Palais Vaissier, parfois appelé le palais du Congo, est un château, aujourd'hui disparu, construit en 1891-1892 à Tourcoing.

Historique[modifier | modifier le code]

Victor Vaissier, fabricant de savons, né à Roubaix en 1851, se prétendait prince du Congo. Il rêvait de se faire construire une demeure à la hauteur de ses espérances, de son rang et de ses ambitions. Il ne supportait plus de vivre entre les murs noircis de l'usine de la rue de Mouvaux (Roubaix, 2 rue de Mouvaux) Il demeura ensuite dans son château (Le château du Congo) qui lui était sis au 2 rue de Mouvaux à Tourcoing.

Il décida de faire appel à l'architecte Édouard Dupire-Rozan (1842-1901) et lui donna quelques directives : un château somptueux, majestueux et original, reprenant la forme et le style oriental, surmonté d'un grand dôme garni de vitraux colorés. Le château, aussi appelé Palais du Congo, fut érigé en 1892 sur un parc d'une superficie de 5 hectares, s'étendant de la rue de Mouvaux à l'avenue Grau, et de la rue du Congo jusqu'au canal. Le château évoque le Taj Mahal et comporte de nombreuses références à l'art de l'Inde[1].

Le château possédait sa propre usine d'électricité qui lui permettait de faire briller la nuit son dôme de verre de 35 m de hauteur soutenu par une structure métallique construite par André Michelin qui était alors ferronnier industriel avant de se lancer dans l'aventure des pneumatiques.

En 1914, le château abrite l'état-major de l'armée allemande.

En 1923, à la mort de Vaissier, sa famille propose de vendre le château à la ville de Tourcoing, qui refuse. En 1925, M. Deconynck, entrepreneur de spectacles, le rachète. Il envisage plusieurs projets, mais aucun ne sera réalisé. En 1929, le château est démoli[2]. La propriété, divisée entre les associés, est lotie et les différentes parcelles vendues en terrain à bâtir.

Le romancier Maxence Van der Meersch s'installe en concubinage à Wasquehal dans le quartier du Capreau, tout d'abord au 246 rue Lamartine, puis le long du canal au 7 quai des Alliés dans une maison construite sur les ruines du château.

Vestige du Palais Vaissier : pavillon du concierge

Protection[modifier | modifier le code]

L'ensemble des façades et des toitures ainsi que les grilles des pavillons d'entrée subsistants ont été inscrits au titre des monuments historiques le [3].

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Le livre "Le château Vaissier - Palais orientaliste d'un savonnier de Roubaix (1892-1929)" écrit par Gilles Maury et paru en 2013 retrace l'histoire de l'édifice[4].

En 2015, dans le cadre du festival Pile au Rendez-vous, 300 personnes tentent de reconstruire le château en carton[5],[6].

Une exposition permanente lui est consacré au musée de la piscine de Roubaix[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fanny Saintot, « Tourcoing : la drôle d’histoire du palais du Congo », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  2. S. B, « Patrimoine disparu : les confettis du palais du Congo à Tourcoing », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  3. « Ancien Palais Vaissier », notice no PA00107841, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. « Mons-en-Barœul: la passion pour le château Vaissier selon Gilles Maury », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  5. « Roubaix : quand les habitants du Pile reconstruisent l’extravagant château Vaissier », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  6. « Roubaix : tout est fait pour que Pile au RDV puisse cartonner ! », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  7. « Mons-en-Barœul : les résidents des foyers à la Piscine », sur La Voix du Nord, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gilles Maury, Le château Vaissier, palais orientaliste d'un savonnier de Roubaix (coll. « Architectures contemporaines »), Paris, Picard, 2013, (ISBN 978-2-7084-0947-7) ; 263 p. ill.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Galerie de photos[modifier | modifier le code]