FastCGI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

FastCGI est une technique permettant la communication entre un serveur HTTP et un logiciel indépendant, c'est une évolution de Common Gateway Interface, abrégée en CGI, signifiant en anglais « Interface passerelle commune ».

Créée en 1996 pour gérer les applications dynamiques des applications du World Wide Web (souvent abrégé en Web), la Common Gateway Interface permet l’exécution d'un nouveau processus à chaque requête, permettant ainsi la génération dynamique des pages.

Dans le cas de CGI, chaque requête lance une nouvelle instance de CGI, qui appellera le programme a exécuter. le binaire cgi recrée à chaque appel le contexte de l'environnement d'exécution et ne permet pas de limiter le nombre de processus simultanés. Le nombre de processus simultané sera donc dépendant du nombre de processus simultané du serveur web.

Avec FastCGI, les applications générant les pages dynamiques peuvent se situer sur un ou des serveur(s) différent(s) du ou des serveur(s) hébergeant le service HTTP. Une variable est introduite permettant de déterminer le nombre minimum et maximum de processus CGI à exécuter, indépendamment du nombre de processus HTTP maximum.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]