Oxoacide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le terme oxoacide désigne tout acide contenant de l'oxygène contrairement à ceux n'en contenant pas comme, HX, X étant un halogène[1].

Plus spécifiquement, les oxoacides sont des acides de formule générique HzXOy ou X est un élément quelconque autre que l'oxygène ou le fluor. On les appelle aussi oxacides. En général, plus le rapport y/z est important et plus ils sont forts.

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont généralement des produits de l'hydratation d'un oxyde, oxyde qui peut parfois être régénéré par simple chauffage d'un sel de l'acide (CO2 à partir de carbonates).Certains ont une importance capitale en chimie : acide sulfurique et acide nitrique en chimie lourde, acide chromique et acide permanganique en chimie analytique(surtout leurs bases conjuguées), acide perchlorique en pyrotechnique, acide carbonique et acide silicique en minéralogie (là aussi surtout leurs bases conjuguées), acide phosphorique en biologie, ...

On les utilise pour plusieurs de leurs propriétés:

  • Ils sont acides, certains avec des acidités multiples ce qui permet d'en faire des donneurs d'ions H+ voire des solutions tampon de pH
  • Ils ont des propriétés d'oxydants ou de réducteurs dues au fait que certains composés puissent exister sous différents degrés d'oxydation.
  • Ils font de bons agents complexants et sont même utilisés pour précipiter certains métaux en solution.

Il existe une nomenclature spéciale pour les désigner ainsi que leur bases conjuguées.

oxoanions[modifier | modifier le code]

Les oxoanions[2] sont les anions polyatomiques qui contiennent de l'oxygène, dont la formule générique est formula AxOyz-.

Ils sont les bases conjuguées des oxoacides. Cependant l'acide conjugué d'un oxoanion n'est pas toujours isolable, souvent pour des raisons électrochimiques pour les formes très oxydées de métaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yves Jeannin, Edmond Samuel, Nomenclature en chimie inorganique - Oxoacides et anion, 1994, pdf.
  2. Le terme oxyanion est aussi utilisé.

Articles connexes[modifier | modifier le code]