Oulema melanopus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2021 à 16:38 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le léma à pieds noirs, Oulema melanopus, est une espèce d'insectes coléoptères phytophages de la famille des Chrysomelidae et de la sous-famille des Criocerinae. Les « pieds » désignent les tarses.

Description

Tête et élytres bleus ou noirs[1]. Longueur du corps : environ 5 mm.

Distribution

Europe, Asie, Afrique du Nord, Amérique du Nord.

Biologie

Le Léma à pieds noirs vit dans l'herbe et les céréales où il peut causer des dégâts quand il abonde. On trouve les adultes d'avril à juillet. Les larves (comme celles d'autres espèces de criocères) se couvrent de leurs excréments pour se protéger d'une partie des prédateurs.

Moyens de lutte

Aux États-Unis l'utilisation d'insecticides n'a pas donné de bons résultats pour l'éradiquer des cultures céréalières ; l'introduction de ses ennemis naturels (petites guêpes parasites des larves ou des œufs et coccinelles prédatrices des larves ou des œufs) a permis de maîtriser sa prolifération.

Notes et références

  1. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320 p. (ISBN 978-2-08-128823-2), p. 282-283.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes