Olof Celsius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Celsius.

Olof (ou Olaus) Celsius dit l'Ancien, botaniste, théologien et orientaliste suédois, membre de l'Académie royale des sciences de Suède, né à Uppsala (province d'Uppland) le 19 juillet 1670 et mort le 24 juin 1756.

Charles IX lui fit faire plusieurs voyages dans les principaux états de l'Europe, pour déterminer les plantes citées dans la Bible.

On a de lui:

  • 17 Dissertations, réunies sous le titre: Hierolatanicon, Uppsala, 1745 et 1747
  • le Catalogue des plantes des environs d'Upsal, 1732 et 1740
  • plusieurs Dissertations sur la théologie, l'histoire et les antiquités.

Celsius fut le premier maître et le protecteur de Carl von Linné, qui en reconnaissance a donné à un genre de plantes de la famille des Scrophulariaceae le nom de Celsia. Il est aussi connu comme le fondateur de la bryologie suédoise.

Olof Celsius l'Ancien est le père de l'évêque Olof Celsius le Jeune (1716-1794), membre de l'Académie suédoise, et l'oncle paternel de l'astronome Anders Celsius (1701-1744).

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Celsius est l’abréviation botanique officielle de Olof Celsius.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI