Olivier Giraud (humoriste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivier Giraud
Description de l'image OG HOW TO BECOME PARISIAN IN ONE HOUR.jpg.
Nom de naissance Olivier Giraud
Naissance (46 ans)
Bordeaux
Nationalité Française/ Espagnole
Profession Humoriste Producteur

Olivier Giraud, né le à Bordeaux, est un humoriste, metteur en scène, auteur et producteur français (il possède la double nationalité franco-espagnole).

Biographie[modifier | modifier le code]

Olivier Giraud est diplômé de l'école hôtelière Ferrandi à Paris[1].

En 2001, il quitte Paris pour les États-Unis où il devient serveur puis obtient un visa de 6 ans aux États-Unis et devient maître d’hôtel à l'hôtel 5 étoiles, The Breakers, Palm Beach en Floride[2]. En 2008, il revient en France et devient humoriste. Il écrit un one man show 100% en anglais traitant des différences culturelles[3] How to become a parisian in one hour ?

Il rencontre sa future femme alors qu'elle est également chef de rang [4].

Carrière d'humoriste[modifier | modifier le code]

En 2008, Olivier Giraud teste son spectacle devant un public américain à San Francisco[5]. De retour à Paris, il sollicite les directeurs de théâtre parisiens mais devant de nombreux refus, il décide de créer sa propre société de production la French Arrogance Prod[5]. Le , How to become a parisian in one hour ? voit le jour à Paris[6].

Dès le début, son spectacle est un succès auprès de son public. Le bouche à oreille fonctionne très vite, en France puis un peu partout dans le monde[7]. Le New York Times lui consacre un article en 2009 intitulé Learning to be French through comedy![8].

Depuis le , il est à l'affiche, à l'année sans interruption, du Théâtre des Nouveautés - 600 places.

Le , il joue son spectacle How to become a parisian in one hour ? sur la scène de l'Olympia. Il y célèbre les 7 ans d'existence du show, le demi million de spectateurs et les 1200 représentations[9].

Le , la French Arrogance prod devient également maison d’édition pour publier à 10 000 exemplaires le livre humoristique d’Olivier Giraud, édité en version française ainsi qu' en version anglaise. La priorité d'Olivier Giraud est de proposer un guide 100% made in France : les livres sont édités dans le Finistère sud à St Evarzec tandis que l'illustratrice choisie , Solène Debiès, est originaire de Brest.

En , son spectacle est à nouveau prolongé pour une année supplémentaire au Théâtre des Nouveautés

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Le spectacle a été joué en Belgique, en Pologne, au Portugal et en Espagne[10].

En , Olivier Giraud présente son spectacle au Leicester square Théâtre à Londres[11]. Il y jouera ponctuellement jusqu'en .

De passage à Paris à l'ambassade du Royaume-Uni, en , la reine d'Angleterre Elizabeth II fait d'Olivier Giraud un de ses invités officiels pour "contribution à l'entente franco-britannique"[12].

En , Olivier Giraud est invité par le duc et la duchesse de Cambridge à l'ambassade de Grande Bretagne, à Paris. Au cours du cocktail rassemblant 100 des entrepreneurs français les plus prometteurs, il s'entretient avec Kate Middleton au sujet du succès de son one-man show en anglais[réf. nécessaire]

DVD[modifier | modifier le code]

Un DVD a été enregistré le au théâtre des Nouveautés.

Livre[modifier | modifier le code]

Le , il publie son premier livre à 10 000 exemplaires "Le guide (très) pratique du parfait Parisien" disponible en 2 langues (français, anglais) et illustré par Solène Debiès. Le livre est réédité à 5000 exemplaires en novembre 2019.

Médias[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « See: How to Become Parisian in One Hour - Chloe Johnston », (consulté le )
  2. « A LETTER FROM PARIS: French Lessons (in English) on How to Become Parisian | Playbill », sur Playbill (consulté le )
  3. Par Irène Verlaque, « L’art d’être un Parisien selon Olivier Giraud », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  4. Olivier Giraud, « Le jour où je rencontre la reine d'Angleterre », Paris Match, semaine du 15 au 21 décembre 2016, page 146.
  5. a et b « Olivier Giraud », sur www.poleculture.net (consulté le )
  6. « Biographie - Olivier Giraud - How to become Parisian in one hour ? », sur www.oliviergiraud.com (consulté le )
  7. Youssef Bouchikhi, « Olivier Giraud cartonne avec "How to become parisian in one hour ?" », JT de France 2,‎
  8. Doreen Carvajal, « Learning to Be French Through Comedy » (consulté le )
  9. « Olivier Giraud : "Le côté râleur du Parisien fait beaucoup rire" » (consulté le )
  10. STEF, « Olivier Giraud », sur www.tatouvu.com (consulté le )
  11. Nadège, « Olivier Giraud de passage à Londres », http://www.bealondoner.com,‎ (lire en ligne)
  12. « Adoubé par la reine d'Angleterre » (consulté le )