Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ogre Battle 64
Person of Lordly Caliber
image

Éditeur Atlus
Développeur Quest, Nintendo
Concepteur Tatsuya Azeyagi

Date de sortie Drapeau du Japon
Drapeau des États-Unis
Genre Tactical RPG
Mode de jeu 1 joueur
Plate-forme Nintendo 64
Média Cartouche
Langue Japonais, anglais
Contrôle Manette

Évaluation ESRB : T (Teen)

Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber (オウガバトル64 Person of Lordly Caliber?) est un tactical RPG développé par Quest et Nintendo et édité par Atlus aux États-Unis, sorti en 1999 au Japon et en 2000 aux États-Unis sur Nintendo 64. Il est le sixième jeu de la série des Ogre battle.

Ce jeu est à la fois un tactical Rpg et un jeu de stratégie. Le principe étant de gérer des équipes de 5 unités. L'histoire est ancrée dans un univers Héroïc-Fantasy

Histoire[modifier | modifier le code]

Le jeu relate l'histoire de Magnus Gallant, un jeune diplômé de l'École militaire Ischka et du capitaine Fledgling, dans la région du Sud de Palatinus, Alba. Comme la guerre civile fait rage dans le pays, Magnus décide finalement de rejoindre la révolution avec son chef, Frederick Raskin, en libérant d'abord la région du sud avec l'aide du Zenobians, alors Nirdam et en s'unissant avec eux, en rendant ensuite la Région de L'est de Capitrium à l'église Orthodoxe et en marchant finalement vers la capitale de Latium.

Il y a six fins possibles, Dans l'une, Magnus est mis à la porte de l'armée révolutionnaire, parce qu'ils le considèrent comme "un monstre" qui installe ses convictions par la force. Réalisant que ses efforts et ses actions ont été vains, il disparaît et les gens oublient le grand général qui les a sauvés une fois, en garantissant ainsi la destruction de Palatinus. Dans une autre fin, il est appelé "Général Magnus Gallant, le gardien de Palatinus." Dans la dernière, où Frederick meurt dans la guerre contre les tribus de l'Est de Gallea et de Zeteginia, qui ont voulu envahir Palatinus directement après Lodis l'ai affaibli, il est appelé : "Magnus Gallant, le Roi Paladian." Sa souveraineté exemplaire sera toujours dans l'esprit des gens et son fils Aeneas Gallant prend le Trône, suite à la gloire de son père.

Protagonistes Clefs[modifier | modifier le code]

Personnages Jouables :

Magnus Gallant : Il est le personnage principal. Ami d'enfance du Prince Yumil. Adolescent il décide de quitter le Palais Royal après que son père ait été accusé du meurtre d'un membre d'un membre de la haute noblesse. Il intègre la prestigieuse Académie militaire Palatinienne. Il obtient son diplôme d'officier avec aisance. Bien que ses résultats lui permettent de devenir immédiatement officier dans la prestigieuse Division Centrale, il choisit une affectation dans la Division du Sud, affectation peu désirée et désirable par les apprentis officiers. Il y obtient très rapidement le grade de capitaine dans la première phase de la révolution. Dans un premier temps il critique vivement la révolution, qui bien qu'ayant un objectif louable tente de s'imposer par la force. Mais sa propre insubordination face à des supérieurs hiérarchiques tyranniques le forcera à rejoindre la révolution. À la disparition du Général Xevec, c'est Magnus qui prendra la fonction de Général en chef de la révolution.

Diomedes Rangue : C'est une grande gueule qui déteste recevoir des ordres. Originaire d'une famille du Sud, c'est un exploit qu'il ait pu intégrer l'académie militaire. Après la remise des diplômes il parait évident qu'il souhaite un poste d'officier dans sa région d'origine. Il va se trouver être l'officier en second de Magnus ce qui ne lui plait pas. Toutefois il va rapidement se rendre compte que contrairement à Magnus, il lui manque le discernement utile à tout bon meneur d'homme. En fonction des actions du joueur Diomedes deviendra soit le meilleur ami de Magnus (Après Yumil), soit Magnus devra l'affronter et le tuer.

Leia Sylvis : Issue de la haute noblesse et diplômée de l'académie militaire, personne ne comprend pourquoi elle a souhaité un poste dans la division du Sud. C'est une femme de caractère. Bien que de haut linéage, sa famille semble favorable à la révolution, enfin dans une forme plus modéré et moins violente que celle véhiculée par l'armée révolutionnaire.

Ankiseth Gallant : C'est le père de Magnus. Ancien Général de la division de l'Ouest, il devient le garde personnel du Prince Yumil. Toutefois déjouant un attentat contre le prince il va se voir accusé de meurtre, provoquant ainsi le départ de Magnus. Lorsque Yumil sera nommé Général de la Division de L'Ouest Ankiseth deviendra son aide de camp. Il peut intégrer le Bataillon de Magnus si le joueur décide d'aller à l'encontre des ordres du Général Xevec en signant une alliance entre l'armée révolutionnaire et la division de l'Ouest.

Aisha : C'est un puissante prêtresse qui avait fait partie de l'armée révolutionnaire de Zénobie (Zenobia). Intègre le bataillon de Magnus si les actions du joueur sont en accord avec sa morale.

Gilbert: C'est un intendant de Zénobie qui avait participé à la révolution zénobienne. Rejoint le Bataillon si Aisha en fait partie.

Kaus Debonnair : Lors de la révolution zénobienne, il était l'un des quatre plus puissants généraux de l'Empire zétéginien. Vaincu par les troupes de Destin, il a rejoint la révolution zénobienne. Magnus devra l'affronter lors d'une de ses missions. Bien plus tard Debonnair pourra intégrer le Bataillon si Aisha et Gilbert en font partie.

Saradin : l'un des plus puissants mages du continent. C'était un officier de l'armée révolutionnaire zénobienne. Magnus devra l'affronter lors d'une de ses missions. pourra intégrer le Bataillon si Aisha, Gilbert et Debonnair en font partie.

Destin le Vaillant : À moins de trente ans il fut le général en chef de l'armée révolutionnaire zénobienne avec laquelle il provoqua la chute de l'Empire zétéginien. S'apercevant que Palatinus est vis-à-vis de Lodis dans la même situation que la Zénobie l'avait été vis-à-vis de l'Empire il réunit ses plus proches amis et rejoint l'armée révolutionnaire de Paltinus. Rejoint le Bataillons si tous les autres zénobiens en font partie. Sinon il pourra être le boss de fin du jeu si le joueur a eu un comportement chaotique. C'est l'un des personnages les plus puissants du jeu.

Personnages non jouables:

1) Armée révolutionnaire

Sir Frederick Raskin : Idéaliste, passionné de politique il s'impose comme étant le leader de la Révolution. Il est toutefois très contesté par ses officiers qui ne le trouvent pas assez radical.

Général Xevec : Commandant des tigres du Sud, il est au début de la révolution le fer de lance de l'armée révolutionnaire. Commandant en chef de l'armée révolutionnaire, il est obnubilé par une prise de pouvoir rapide: pour lui les réformes doivent être imposée dans le sang par souci de rapidité. C'est un opposant à Frederick Raskin au sein de la révolution. Il finira par disparaître, Magnus héritant ainsi de son grade. En fait il a rejoint les troupes de la division centrale qui est prête à lui offrir le pouvoir dont il rêve. Il sera tué par Magnus lors de la prise de la Capitale.

2) Palatinus

Prince Yumil : Meilleur ami de Magnus. Il est faible et chétif. Il voue un amour considérable pour son peuple (qui lui ne cherche qu'à le tuer). Il déplore de ne pas disposer de suffisamment de pouvoir pour réformer le Pays dans la paix.

Classes[modifier | modifier le code]

Une des caractéristique de la série est le système de classe. Chaque personnage appartient à une certaine classe et la majorité d'entre elles peut être changée dans de différentes classes. Les classes déterminent le type d'attaques que le personnage peut utiliser dans la bataille, l'équipement qu'il peut porter, ainsi que l'évolution des statistiques du personnage. La plupart des classes sont plus efficaces au combat selon leurs positions dans l'équipe.

Classes Homme : Soldier, Fighter, Knight, Wizard, Ninja, Fencer, Doll Master, Enchanter, Gladiator, Warrior, Vanguard, General, Warlock, Male Centurion, Phalanx, Werewolf, Beast Teamer… (A compléter)

Classes Femme : Female Centurion, Amazon, Archer, Siren, Cleric, Bishop, Diana, Dragon Teamer… (A compléter).

Golem et Créatures non vivantes : Ghost, Zombie, Skeleton, Golem

Classes Demi-humaines : Pumpkin, Vultan

Classes de monstres : Griffin, Hellhound, Wyvern

Classes de Dragon : Young Dragon, Earth Dragon, Blue Dragon, Red Dragon, Thunder Dragon, Ahzi Dahaka, Hydra, Flarebrass, Quetzalcóatl

Réception[modifier | modifier le code]

Alors qu'il fut très bien accueilli par les critiques des professionnels et célébré comme un des rares RPGs sur Nintendo 64, il n'a pas bénéficié de ventes satisfaisante en Amérique, en partie en raison du nombre diminué de copies expédiées par Atlus. Il ne sorti pas en Europe. Il reçut 9.1 sur Gamespot, 8.8 sur IGN et a été classé 111e meilleur jeu fait sur une console Nintendo dans le Nintendo Power's Top 200 Games list.

Liens externes[modifier | modifier le code]