Norton Internet Security

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Norton Internet Security
Image illustrative de l'article Norton Internet Security
Logo

Développeur Symantec
Première version 2000
Dernière version Internet Security 2014 (v 21.0) (2013)
État du projet Actif
Environnement Microsoft Windows
Langue Multilangue
Type Antivirus
Politique de distribution Payant
Licence Propriétaire
Site web Page officielle

Norton Internet Security est une suite logicielle de sécurité développée par la firme américaine Symantec qui protège le système de logiciels malveillants préventivement et par suppression et qui utilise la signature et l'analyse heuristique pour identifier les virus.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1990, Symantec achète la société de Peter Norton, Peter Norton Computing, qui éditait déjà Norton Antivirus[1]. Symantec continue le développement des produits et dans une optique de marketing, et donne, après cette acquisition, la désignation de « Norton » pour les produits liés à la sécurité.

La première version de Norton Internet Security est éditée en janvier 2000 sous le nom de Norton Internet Security 2000. Une version 2.0 est édité en juin 2000. C'est une des première suite logicielle à intégrer un ensemble de logiciels dédié à la sécurité des ordinateurs personnels (pare-feu, antivirus)[2].

Depuis, une version annuelle est éditée sous le millésime de l'année à venir.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Norton Internet Security propose de multiples fonctionnalités. Parmi les plus notables (version 2014)[3]:

Critiques[modifier | modifier le code]

L'existence du projet Magic Lantern, un keylogger développé par le FBI, est révélée en 2001[4]. Ce malware, disponible principalement en tant que fichier attaché dans des e-mails permettait de récupérer les mots de passes saisis par les utilisateurs. Avant 2009, Norton Internet Security, et d'autres logiciels antivirus, avait mis ce troyen en liste blanche, ce qui le rendait non détectable.

Certaines anciennes versions de Norton Internet Security étaient difficiles et lentes à désinstaller, laissant de nombreuses traces et se terminant parfois avec des erreurs. À partir de 2009, Symantec améliora son système de désinstallation permettant une désinstallation plus rapide et plus sûre.

La version de 2008 avait des problèmes de compatibilité avec le service pack 3 de Microsoft Windows XP[5].

Concurrence[modifier | modifier le code]

Entre les versions 2009 et 2012, Symantec a fait d'énormes progrès concernant la rapidité et la performance. En 2012, Norton Internet Security était une des suites de sécurité internet la plus efficace[6]. Il fut testé et comparé à des suites logicielles telles que Avast! internet security, Kapersky internet security ou encore Panda internet security.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « COMPANY NEWS; Symantec to Acquire Peter Norton », New York Times,‎ 15 mai 1990 (consulté le 13 mars 2014)
  2. (en) « Norton Internet Security 2000 Provides Home PC Users Total Internet Protection », Symantec,‎ 12 juin 2000 (consulté le 13 mars 2014)
  3. « Norton™ Internet Security », norton.com (consulté le 15 mars 2014)
  4. (en) « FBI Has a Magic Lantern », usgovinfo.about.com (consulté le 15 mars 2014)
  5. (en) « Symantec pins blame for XP SP3 registry corruption on Microsoft », www.computerworld.com,‎ 23 mai 2008 (consulté le 15 mars 2014)
  6. (en) « 2012 Consumer Security Products Performance Benchmarks (Edition 1) », passMark Software,‎ 17 août 2011 (consulté le 15 mars 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]