Norifumi Suzuki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2014 à 13:37 et modifiée en dernier par Pierregil83 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Norifumi Suzuki, ou Noribumi Suzuki (né le 26 novembre 1933 à Shizuoka, et mort le 15 mai 2014), est un réalisateur et scénariste japonais actif de 1968 à 1990. Il est surtout connu pour son travail pour la compagnie Toei (東映株式会社), où il a fait l'essentiel de sa carrière. Selon le critique français Jean-François Rauger, « Les films de Norifumi Suzuki participent de l'évolution du cinéma populaire vers une dimension carnavalesque, extravagante et outrancière. »

Biographie

Il a abandonné ses études d'économie à l'Université de Ritsumeikan pour entrer comme assistant réalisateur aux studios de la Toei à Kyoto en 1956. Il y a eu pour maîtres Masahiro Makino, Tai Kato et Tomu Uchida. Il a fait ses débuts comme scénariste en 1963 pour le film de Kōkichi Uchide Zoku: Tenamonya Sandogasa (続・てなもんや三度笠, coécrit avec Takaharu Sawada), et comme réalisateur en 1965 avec Osaka Dokonjō Monogatari: Doerai Yatsu (大阪ど根性物語 どえらい奴), avec Makoto Fujita.

Au moment où la Toei s'est tournée vers le pinku eiga, Suzuki a réalisé de nombreux films mettant en scène des groupes de filles, comme le gang de Girl Boss Blues: Queen Bee's Counterattack et ses suites, les lycéennes du Pensionnat des jeunes filles perverses ou les religieuses du Couvent de la bête sacrée (1974). Il a dirigé à deux reprises l'actrice française Sandra Julien dans Gendai porno-den : Senten-sei inpu et dans Caresses sous un kimono .

Au début des années 1980, il tourne plusieurs films d'action avec le « Bruce Lee japonais », Hiroyuki Sanada.

Il a quitté la Toei pour travailler en indépendant en 1984.

Il a reçu un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière au Festival du film de Yokohama en 1985[1].

Filmographie partielle

Notes et références

  1. (en) « Awards for Norifumi Suzuki », IMDB (consulté le )

Voir aussi