Norbury Manor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2022 à 21:28 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Norbury Manor
Présentation
Type
Maison-musée (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Gestionnaire
Patrimonialité
Monument classé de Grade I (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Norbury Manor est un manoir élisabéthain du XVe siècle et le Norbury Hall médiéval en pierre du XIIIe siècle attenant, connu sous le nom de Old Manor à Norbury, près d'Ashbourne, dans le Derbyshire. C'est un bâtiment classé Grade I.

Histoire

Le manoir appartient à la famille FitzHerbert à partir du XIIe siècle, accordé à William Fitz-Herbert en fief-ferme par le prieuré de Tutbury en 1125. En 1444, Nicholas FitzHerbert et son fils Ralph donnent leurs terres à Osmaston, ainsi que d'autres terres à Foston et Church Broughton, au prieuré pour acheter le manoir [1].

Le manoir construit par William FitzHerbert au milieu du XIVe siècle est remarquablement bien conservé. Le vieux manoir est connu pour ses caractéristiques architecturales historiques, notamment un poinçon royal rare, une cheminée médiévale, une porte Tudor et des verres flamands du XVIIe siècle. La maison Tudor attenante est construite par Ralph FitzHerbert au milieu du XVe siècle et reconstruite vers 1680, mais conserve de nombreuses caractéristiques d'origine.

Les jardins d'accompagnement comprennent un parterre d'herbes aromatiques.

Le manoir est gravement endommagée par les forces parlementaires pendant la guerre civile anglaise et après la mort de Sir John FitzHerbert en 1649, elle est dans un état délabré et tombe en ruine.

Mémorial d'albâtre à Ralph Fitzherbert (d. 1483) dans l'église

À la mort de John FitzHerbert en 1649, le domaine passe à son cousin William FitzHerbert de Swynnerton Hall, Staffordshire, qui reconstruit la partie Tudor de la propriété vers 1680. Les Fitzherbert vendent le domaine en 1881 [2].

Norbury Hall appartient au National Trust depuis 1987 et est actuellement utilisé comme logement de vacances [3] ayant déjà été loué à des locataires [4]. Le vieux manoir, cependant, est ouvert au public le vendredi matin et le samedi après-midi pendant l'été [5].

Les branches cadettes de la famille FitzHerbert ont des sièges à Tissington Hall et Somersal Herbert Hall.

Références

  1. (en) Derbyshire Archaeological Society, Journal of the Derbyshire Archaeological and Natural History Society, The Society, (lire en ligne), p. 221
  2. (en) Anthony Emery, Greater Medieval Houses of England and Wales, 1300-1500: Volume 2, East Anglia, Central England and Wales, Cambridge University Press, (ISBN 9780521581318, lire en ligne), p. 426
  3. « Holiday Cottages: Norbury Manor », The National Trust (consulté le )
  4. Anna Tyzack, « Norbury Manor: Property of the week », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « The Old Manor: Visitor Information », The National Trust (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :