Nomaza Nongqunga Coupez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nomaza Nongqunga Coupez
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Nomaza Nongqunga Coupez est une femme d'affaires née à Ngqeleni en Afrique du Sud en 1981. Elle est la fondatrice de la société Undiscovered Canvas, qui promeut des artistes africains en France.

Elle fait également partie du conseil présidentiel pour l'Afrique, de 2017 à 2018[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Nomaza Nongqunga Coupez fait des études en technologies biomédicales à l'université de technologie centrale de Bloemfontein[3]. Elle travaille plusieurs années dans des laboratoires et dans l'industrie pharmaceutique en Afrique du Sud[3]. Elle s'installe en France, à Mandelieu-la-Napoule, en 2008[3]. Dès son arrivée, elle décide de jouer un rôle dans la promotion de la culture africaine et d'aider des jeunes artistes africains à avoir une visibilité sur le marché européen [4].

En 2015, Nomaza Nongqunga Coupez présente sa première exposition. En moins de deux ans, elle organise neuf expositions en France et en Afrique du Sud dans le but de faire connaître les artistes qu'elle représente[5],[6].

Nomaza Nongqunga Coupez étend ensuite ses activités en créant sa société Undiscovered Canvas, dont le but est d’abord de promouvoir les artistes africains en France mais également de travailler avec l'industrie du film et du vin en Afrique du Sud[7].

En , elle rejoint le conseil présidentiel pour l'Afrique[8],[9], qu'elle quitte en 2018[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sebastian Compagnon, « Qui siège au Conseil présidentiel pour l’Afrique mis en place par Macron ? », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Nomaza Nongqunga Coupez, une sud-africaine à l’Élysée – Jeune Afrique », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b et c (en) Emilie Gambade, « Nomaza Nongqunga Coupez on the art of discovering and buying art », Daily Maverick,
  4. « Nomaza Nongqunga », sur USOMA-COM (consulté le ).
  5. Philippe Depetris, « Regards objectifs sur une autre Afrique-du-Sud », Nice-Matin,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « http://www.nicematin.com/culture/imbhola-lart-ancestral-de-lafrique-du-sud-sexpose-a-vallauris-73180/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  7. « “I use art as a tool to teach the French about SA culture”- Nomaza Nongqunga Coupez, founder of Undiscovered Canvas » Accès payant, sur news24.com, truelove, (consulté le ).
  8. « France – Afrique : Emmanuel Macron dévoile son Conseil présidentiel pour l’Afrique – Jeune Afrique », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Conseil présidentiel pour l’Afrique : qui sont les Africaines de Macron ? », sur latribune.fr, La Tribune Nouvelle (consulté le ).
  10. « France: la journaliste Elisabeth Gomis quitte le Conseil présidentiel pour l’Afrique », sur rfi.fr,