Nikolaï Jerikhov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nikolaï Jerikhov
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Art érotique au numéro 4 de la rue Plotnikov à Moscou. La troisième personne en partant de la droite représente Nicolas Gogol.
Au numéro 4 de la rue Plotnikov toujours. Alexandre Pouchkine et Léon Tolstoï sont sur la gauche.

Nikolaï Ivanovitch Jerikhov (en russe : Николай Иванович Же́рихов), né dans les années 1870 à Moguilev, mort le à Moscou, est un architecte russe du courant Art nouveau, actif à Moscou dans les années 19021914. Il a conçu de nombreux immeubles financés par les investisseurs Broido, Wilner et Zaitchenko. Jerikhov s'est distingué par son utilisation des sculptures décoratives. Les façades des immeubles qu'il a conçus sont ornées de rangées de figures grandeur nature, dont une s'inscrit pleinement dans la tradition de l'art érotique, au numéro 4 de la rue Plotnikov.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nikolaï Jerikhov est né dans une famille de paysans pauvres de l'actuelle Biélorussie. On ignore sa date de naissance exacte et où il fit ses études. Dans les années 1897-1900, il est professeur de dessin.

Sa première réalisation architecturale date de 1902, sans que l'on sache comment un simple professeur devint du jour au lendemain un architecte à la mode et l'auteur d'une cinquantaine d'édifices à Moscou dans les douze années de sa brève carrière.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) Maria Nachtchokina, Architektory moskovskogo moderna (Архитекторы московского модерна. Творческие портреты), Moscou, Jiraf (3e édition), 2005, (ISBN 5-89832-043-1).